un classique une analyse

Les Quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott :



Nous avons tous et toutes lus ou même vu le film Les Quatre filles du Docteur March, je l'ai lu il y a pas longtemps, je vous invite à lire mon avis sur ce livre avant de commencer cet article. Mon avis est ici 
Cette nouvelle rubrique est une invitation à lire une analyse sur le bouquin. J'ajoute qu'il existe beaucoup d'analyse littéraire et que je peux me tromper car c'est mon analyse et pas d'un professeur de littérature. 

  1. I- Louisa May Alcott : 

Louisa May est née le 29 Novembre 1832 en Pennsylvanie et elle est morte le 6 mars 1888 à Boston. Elle est née dans une famille de quatre enfants, que de filles où elle est la deuxième. Son père est un philosophe qui a éduqué ses filles selon une éducation philosophe de Ralph Waldo Emerson et il n'inscrira pas ses filles à l'école. 
Comme son personnage principal, Jo, Louisa May écrit des contes dès son plus jeune âge. 
Lorsqu'elle grandira par manque de moyen de sa famille, elle décide d'aller travailler pour soutenir sa famille. Elle fera alors plusieurs emplois tels que : professeur occasionnellement, couturière, gouvernante, aide domestique et écrivain. 
Lorsqu'elle sera adulte elle défend la cause de l'abolition de l'esclavage et l'émancipation des femmes. 
Ses oeuvres : 
Alcott a beaucoup écrit des romans et des nouvelles pour enfant mais elle a aussi écrit pour les adultes. 
- Rose et ses sept cousins, roman jeunesse  : 
Rose, orpheline de père et de mère, est pâle et chétive. Quel dommage qu'une si affectueuse petite fille soit condamnée à vivre de potions et de pilules, à se morfondre seule, vêtue de noir, dans une grande maison triste.
Condamnée ? L'oncle Alec voit la situation d'un autre œil. "Ce qu'il faut à Rose, pense-t-il, c'est une chambre claire, des robes pimpantes, le soleil, le grand air et du mouvement. Elle a justement sept cousins qui sont tout aussi à l'aise à cheval et en bateau qu'à pied. Pourquoi ne pas mettre Rose à leur école ?"
source : livraddict 
- Derrière le masque, roman adulte ; 
L'héroïne de 'Derrière le masque' s'introduit dans l'aristocratie anglaise grâce à une mystification, tout comme l'avait fait l'auteur de l'ouvrage dans l'Amérique littéraire du XIXème siècle. Mlle Muir arrive au manoir de Coventry pour prendre ses fonctions de gouvernante. En apparence, la nouvelle venue semble parfaite. Pourtant, on s'aperçoit très vite que son oreille traîne un peu trop. Très vite, on comprend que Melle Muir joue un rôle, elle est plus vieille qu'il n'y paraît, mais surtout elle est beaucoup plus amère. On dit que ce roman ambigu contiendrait l'une des clés du mystère Louisa May Alcott... Première publication en 1866
source : livraddict 
- Secret de famille recueil de nouvelle : 
Après avoir mis en scène dans Derrière le masque une femme avide de pouvoir et sans scrupules qui parvient à ses fins grâce à un stratagème, Louisa May Alcott nous introduit ici dans une famille déchirée par des secrets inavouables. Pris dans un imbroglio de tromperies en cascade dont ils sont à la fois les instigateurs et les victimes, la narratrice et le héros louvoient entre haine, désir de vengeance, folie et suicide. Mais jouer avec la confiance d'autrui mène plus loin qu'on ne le croit. Et, contrairement aux idées reçues, l'amour n'est pas toujours salvateur : il peut parfois se transformer en piège fatal...
source : livraddict 

II- Présentation du bouquin : 



titre : Les quatre filles du docteur March (Little women)
auteur : Louisa May Alcott
genre : roman jeunesse
pages : 122 pages
prix : 3,10 euros
résumé :
Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité

III- Analyse 


  • a- Où se livre se situe ? 
Ce roman se passe en Nouvelle Angleterre  pendant et après la guerre de Secession. 

  • b- Le point de vue du Narrateur : 

C'est un narrateur à la troisième personne et il est omniscient c'est-à-dire qu'il sait toute l'histoire et il connait touts les sentiments des personnages. Bien que le narrateur se concentre sur le personnage de Jo, car elle est le personnage principale. 

  • c- Genre : 

Les quatre filles du docteur March est un livre qui accompagne les jeunes filles de leur enfance à la vie d'adulte. Il explique les rêves que les enfants ont pour plus tard. 
Déjà à cette époque, Alcott a crée un triangle amoureux entre Jo, Laurie et le Professeur Bhaer donc c'est un livre de romance bien évidemment. 
Pour l'époque c'est ce qui définissant le roman pour jeunesse, un roman qui apprend à devenir adulte et à faire les bons choix mais aussi qu'il parle de d'amour. Et nous pouvons voir ceci, grâce au titre du livre en anglais, little women, on le voit bien que c'est un livre pour les jeunes femmes et non pour les filles. Et à la fin toute les filles sont mariées et ont des enfants, elles ont réussis dans leur vie. 

IV- Un roman pour les jeune filles ? 


  • a) Les valeurs principales de la famille et la place de la femme. 

La place de la famille est très important dans le livre cependant Alcott nous présente le noyaux de la famille qui est le foyer. En effet, le foyer est bien plus qu'une maison c'est ici que les personnages se sentent chez eux, en sécurité et aimer. Les personnages ont grandit dans cette maison, appris des choses et selon ce livre les foyer qui sont les plus heureux font des enfants bien éduqués où tout leur réussira dans la vie. 
La place de la femme dans le bouquin est bien expliqué. Au dix-neuvième siècle les femmes ne peuvent pas faire les métier qu'elle veulent surtout lorsqu'ils sont réservés aux hommes. Dans le foyer, la femme est aux taches domestiques alors que l'homme va travailler ou comme le Mr March, se battent au front. Les personnages principaux sont élevés avec l'idée d'une égalités entre les genre cependant dans la société de n'est pas vraiment le cas. Leur parents les élèvent avec un sens morale que les filles devront apprendre à utiliser mais elles sont aussi élevées avec la religions. Dans le bouquin nous avons certain passage de la bible.  

  • b) La littérature est ouverture vers l'écriture.  .  

Tout d'abord, il faut bien avoir en tête que les quatre filles du Docteur March a été écrit par une femme Louisa May Alcott qui est bien évidement un écrivain et elle raconte la vie quotidienne d'une jeune femme qui veut devenir écrivain et qui écrit des pièces de théâtre. Bien sûr, Jo et Louisa sont liées et nous pouvons faire un parallèle entre les deux femmes. Alcott a créé le personnage de Jo en s'inspirant de sa propre vie. De plus l'auteur nous explique que la littérature et l'écriture sont des jeux pour les enfants, tel que les filles s'amusent à faire les pièce de théâtre que Jo écrit et que ces jeux éduquent les enfants afin qu'ils deviennent des adultes meilleurs. 

V- Conclusion : 

Nous pouvons considérer ce roman alors comme un roman d'apprentissage. Alcott présente les valeurs d'une famille mais aussi elle apprend aux jeunes femmes à devenir adultes et émancipés par le travail. Cependant l'auteur n'oublie pas les valeurs familiaux et les étiquette sociales.  



                vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés