Nouvelle lecture

Treize raisons, Jay Asher (Thirteen reasons why) 




I- Présentation : 
titre : Treize raisons  
auteur : Jay Asher 
genre :  Jeunesse, Drame
pages :  316 pages 
prix :  6,90 euros
résumé :  
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

(source livraddict)
II- Pour Qui ?
Je vais être franc avec vous qui avez sûrement entendu parler de la série et peu être des polémiques qui vont avec mais je vous l'assure le bouquin est vraiment accessible et très facile à lire.  

III- Thème : 

Ce livre traître du harcèlement scolaire et ce que peut entraîner cet harcèlement. Il parle aussi du suicide chez les jeunes et les conséquences qui peut avoir sur les harceleurs.  

IV- Mon avis : 

J'ai découvert ce livre grâce à la série et aussi à une amie qui l'adore. Je vous avoue que je n'avais pas envie d'aller le lire vu que c'était la mode de ce livre au mois de mai. Cependant j'ai commencé la série que j'ai fini en quatre jours et c'est alors comme ça que j'ai décidé de le mettre dans le club de lecture pour septembre. Je vous rappelle que le live sera sur mon Instagram le 1er septembre. 
Dans ce livre nous suivons Clay qui découvre sept cassettes que Hannah qui expliquent pourquoi Hannah s'est suicidé. Je trouve que cette histoire est originale et que les sujets sont  difficiles à aborder donc je trouve que l'auteur a réussi à faire un bon travail.
Le sujet du suicide chez les jeunes est très difficile à parler et la plus part se voilent la face avec des propos assez alarment : "il était fou", "si il avait accepté notre aide, il serait encore en vie". Je pense que personne se met à la place de la victimes et préfère condamner son acte, probablement parce que on nous dit depuis longtemps que se suicider c'est être lâche. 
Je suis contente d'un côté que nous avons dans ce livre Hannah qui est là et qui prove qu'elle était une victime et à point c'est tout. Ce qui pense le contraire c'est les mêmes qui ne ont rien compris à ce livre. Et je pourrais me montrer fermé à ce sujet. En effet, l'auteur nous parle de l'effet boule de neige que beaucoup ne comprennent pas et se moquent énormément. Pour vous la faire court, l'effet boule de neige est une accumulation de plusieurs chose et souvent la dernière goûte est celle où tout bascule. 
Les choses que j'ai assez apprécié dans ce livre c'est que ce livre est complètement différent que la série. Souvent je préfère le livre à l'adaptation et bien là c'est assez l'inverse. J'ai adoré le livre mais j'ai trouvé la série, est allée loin (trop loin pour certain) par exemple : ils nous ont montrés la scène de viol et de suicide. Et ça était trop dure pour moi mais d'un côté j'ai compris que cela était dix fois pire pour la victime que pour moi. La série n'est pas pour tout le monde, assez violente parfois. Cependant le livre est accessible à tout le monde
Les choses qui m'ont énormément dérangée sont premièrement le personnage de Clay. Je crois que dans le livre j'avais envie de le gifler à chaque fois qu'il faisait un commentaire. Il est chiant et à moitié égoïste, à se dire mais moi je t'aurais aidé, moi je t'aime blablabla. En lisant ce qui pensait j'avais l'impression d'avoir les commentaires des "notallmen" version pour Clay. Deuxièmement il y avait un peu trop de clichés à mon goût comme par exemple : Clay l'ami amoureux de son amie, encore un bouquin qui prouve que l'amitié fille/garçon montre qu'elle n'excite pas ! Et Tonny, le mec qui est totalement fan de sa voiture. Et ces choses agaçantes vous explique pourquoi j'ai préféré la série, déjà parce que nous avons les autres personnes concernés dans les cassettes et parce que Clay agit, ne reste pas passif en entendant les choses sur Hannah alors que dans le livre rien, nada. 
Je vous conseille vivement ce livre car il laisse de belle surprise et que ça vaut le coup de s'arrêter sur lui. 
Vous l'aurez donc comprit mes petits livrestagrams, ce livre est un gros coup de coeur 



                                                           Ma note : 5/5, coup de coeur
                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés