Semaine thématique : jour 5

Les suffragettes (le film)



Les suffragettes est un film anglais qui est sorti en 2015. Il aborde le sujet d'un mouvement très connu dans le monde qui s'appelle les suffragettes qui est un des premiers mouvements féministe. Je voulais voir ce film depuis longtemps déjà sauf que je n'avais jamais eu le temps donc quand j'ai commencé à réfléchir sur la semaine thématique j'ai immédiatement pensé à mettre ce film dedans. En effet, je n'avais pas envie de lire un livre sur les suffragettes j'ai préféré me laisser tenter par le cinéma.
Ce film est magnifiquement bien tourné, les images sont magnifiques, les acteurs sont bien choisis. Je ne me suis pas ennuyée pendant ce film. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire comme si j'étais une jeune femme de cette époque qui voulait le droit de vote.


L'histoire pour obtenir le droit de vote n'a pas été une chose facile à faire. En France par exemple nous l'avons eu le droit de voter en 1944, c'est-à-dire il y a soixante-treize ans. Pas si vieux est-ce pas ? Et il y a encore des pays dans le monde où les femmes n'ont toujours pas le droit de voter, alors je crois que nous devons voir notre chance et utiliser ce droit comme il le faut.
Bien évidemment beaucoup de gens pensent que le féministe ne sert plus à rien car justement nous avons le droit de voter, désormais, et pourtant les mentalités sur l'égalité hommes/femmes n'ont pas si évolué que ça. Et c'est pour ça que j'ai choisi un film qui traite de la condition de la femme durant les année 1900 en Angleterre.


Dans ce film nous abordons bien évidemment le droit au vote, c'est même le sujet principale. Pourtant, le film nous montre aussi les conditions de vie dans les usines où les femmes travaillaient un nombre d'heure improbable et elles devaient souvent jongler avec le travail et leurs enfants et l'entretient de la maison.
Il y a une scène qui m'a touché c'est quand nous voyons une fille de quatorze ans qui subit des avances sexuelles par son patron afin de garder son boulot. Malheureusement il existe encore et toujours dans n'importe quel travail et milieu sociale. L'harcèlement sexuel au travail est un fléau que beaucoup de femme (majoritairement) vivent et n'osent pas en parler.
Une autre scène dont je voulais parler. Le personnage principal Maud va rejoindre le mouvement à l'encontre de son mari. Et comme punition pour ne pas lui avoir obéit, son mari va lui retirer le droit de voir son enfant après l'avoir mise dehors. Cette scène est triste car on la voit, voulant combattre pour la cause qu'elle défend mais aussi déchirée à être une bonne mère.

Je vous conseille vraiment ce film il vous fera voyager au 20ème siècle et vous allez voir que même si nous avons la chance de voter d'autres droits et de mentalité n'ont pas évolués et la seule façons de les faire évoluer c'est comme ces femmes, se battre pour nous faire entendre. 

                 vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés