critique

Une maison des poupées : le féministe books



I- Présentation : 

titre :  Une maison de poupée
auteur : Henrik Ibsen 
Edition : Babel 
genre : théâtre  
pages :  160 pages 
prix :  6,70 euros
résumé :  

Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres.
Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir. Et Ibsen, grâce à ce chef-d'oeuvre, accède au panthéon de la littérature mondiale. Mais si sa poupée se met, sinon à vivre, du moins à le vouloir, au point de bousculer au passage l'alibi de l'instinct maternel, c'est qu'autour d'elle les hommes se meurent. Ibsen exalte moins Nora qu'il n'accable le mari, l'avocat Helmer, ou Krogstad part qui le chantage arrive.
(source livraddict)

II- Pour Qui ?
Ce livre est un livre pour adulte et pour les amoureux du théâtre. 

III- Thème : 

Le thème principale de cette pièce de théâtre est l'émancipation de la femme.  

IV- Mon avis : 

Je tiens à vous dire que ma dernière lecture n'a pas été aussi bonne que ma dernière. Je suis assez déçue de ma lecture alors qu'on m'avait vendu cette pièce comme une petite perle de la littérature. Il faut savoir que j'ai eu l'envie de lire ce livre parce que il faisait parti de la sélectionné du féministe book sur la chaîne de Opalyn sur youtubes donc ce n'était pas une envie de ma part.
Alors de quoi le livre parle ? Pour ce que j'ai lu, car oui j'ai arrêté à la page 100 et ma politique est quand je n'aime pas un livre je le lis jusqu'à la centième page. Nous allons suivre Nora qui a un secret qu'elle ne veut pas que son mari le sache. Et tout le long de la pièce nous allons la suivre prendre de l'indépendance. Ce qui m'a posé un soucis c'est que je ne trouvais pas l'histoire attirante voire intéressante. Sans parler des personnages qui sont froids et c'est peu être parce que c'est une pièce de théâtre où nous avons peu éléments pour nous attaché au personnage. Cependant j'ai trouvé le personnage de Nora naïve, creux et chiante. Sans parlé de son mari qui était orgueilleux et arrogant. 
Et pour l'écriture ? Et bien l'écriture est facile à lire mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle contrairement à celle de Shakespeare (que j'adore) ou Eric Emmanuel Schmitt que je suis particulièrement fan. 
Vous l'aurez donc compris ce n'a pas été une réussite ma rencontre avec ce livre. Je suis très déçue et je ne pense pas que je vous le recommanderai si je devais le faire. Cependant comme toutes mes déceptions je vous invite tout de même à faire votre avis sur cette pièce de théâtre car je vous rappelle que vos goûts ne sont peu être pas les mêmes que les tiens. Et comme toujours je serai ravie de connaître votre avis sur ce bouquin.   



                                                                 Ma note : 8/20
                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés