critique

Pride and Prejudice de Jane Austen :


I- Présentation : 

titre :  Pride and Prejudice
auteur : Jane Austen
Edition : Pinguin book (classic)
genre :  classique
pages :  400 pages 
prix :  5,88 euros
résumé :  
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
II- Pour Qui ?
Pour tout le monde qui la littérature anglaise ou celui qui souhaite la découvrir. Je vous conseille, selon moi, ce livre à partir de 16 ans. 

III- Thème :   

Dans Orgueil et Préjugé nous avons des thèmes différents. Premièrement la romance, car on se serait aveugle d'oublier la romance entre Elizabeth et Darcy. Deuxièmement, l'ironie de Jane Austen. Je le mets en thème et pas en style littéraire, car cette ironie est présente tout le long de l'histoire

IV- Mon avis : 

Ce livre fait parti de mes classiques favoris, celui que je lis assez souvent dès que j'ai un moment de nostalgie. Cette année j'ai dû relire ce livre pour la fac, il faisait parti de ma liste de lecture obligatoire en littérature. Donc j'étais assez contente d'avoir un livre obligatoire que j'adore, car je savais que j'allais enfin m'intéresser à un livre imposé. En effet, je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, dès qu'on impose une lecture j'ai du mal à l'aimer et ce semestre j'ai eu de la chance, mes deux livres obligatoires j'ai eu deux bouquins que j'aime énormément. 
Les points positifs je dirais premièrement l’immersion dans l'histoire. Jane Austen détaille peu de chose à part les sentiments des personnages et certains lieux très importants. Donc nous avons tout de même une place pour l'imagination. L'autrice nous transporte dans son époque dans la campagne anglaise de la fin 18ème siècle. 
J'ai aimé aussi les personnages, bien évidemment j'ai particulièrement adoré Elizabeth. J'adore sa répartie, son assurance, son indépendance. Elizabeth pourrait vraiment être un personnage moderne sans soucis. Et c'est pour cela que je l'adore particulièrement. Il y a bien sûr les parents Benett qui me font vraiment rire quand ils se répondent l'un à l'autre même si je déteste Madame Benett car elle a une façon de critiquer et de ce mettre en valeur qui m'insupporte. Tous les personnages sont uniques et ne se ressemblent pas et c'est ce que j'aime énormément dans cette histoire.  
L'autre point positif que j'ai aimé c'est la plume de l'autrice. Elle est simple et claire, même en VO. Austen nous fait part de sa critique la société l'anglaise et tout le monde en prend pour son compte. 
Pourquoi devez-vous lire ce livre ? Et bien c'est simple parce que c'est le classique qui m'a fait aimé la littérature anglaise et parce qu'il vous fera passé un bon moment surtout avec un bon thé ou chocolat chaud.
Ce n'est pas un roman prise de tête, le lecteur suit les aventures de Elizabeth, il va lire ses pensées et analysé ses sentiments. 
Vous l'aurez donc compris c'est un roman que je lis énormément car en effet c'est au moins la troisième fois que je le lis et je vous le conseille vivement. 

                                                                 Ma note : 16/20
                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

  1. On ne se lasse jamais de ses romans et on découvre de nouvelles choses à chaque nouvelle lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tellement d'accord. Ce roman fait parti de mes chouchous dans ma bibliothèque

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés