Critique #24

A streetcar named Desire, Tennessee Williams 


I- Présentation : 

titre :  A streetcar named desire
auteur : Tennessee Williams 
Edition :  Bloomsbury
genre :  théâtre
pages : 122 pages 
prix : 12,02 euros
résumé : Dans un appartement minable de La Nouvelle-Orléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale.
Survient Blanche, la soeur de Stella : une créature de feu et de chair. Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l'on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Williams, adaptée à l'écran avec Marlon Brando et Vivien Leigh.
(source livraddict)

II- Pour Qui ?
Pour les amoureux du théâtre, pour la version anglais : un niveau intermédiaire est préférable car l'anglais n'est pas trop compliqué

III- Thème :   

problème de classe, émigration, place de la femme. 

IV- Mon avis : 

J'ai découvert cette pièce grâce à ma licence, c'était un de mes livres obligatoires. J'avais déjà lu une pièce de Tennessee William quand j'étais en première L en littérature anglais et j'avais beaucoup apprécié ma lecture et sans surprise j'ai aimé cette pièce.

L'histoire :

Nous sommes dans les années 50 à la Nouvelle Orléans dans le quartier ouvrier du French Quarter. Blanche va rendre visite à sa soeur Stella qui est mariée à Stanley. Blanche n'apprécie pas Stanley car il est un Polonais.
          

Mon avis :

       Mon avis sur le livre est assez mitigé. J'ai aimé l'histoire en elle-même mais les messages sont assez fort et problématique. Blanche est fière et raciste. Elle ne supporte pas que sa soeur se soit mariée avec un homme d'origine Polonaise. Elle prend les autres de haut car elle vient du sud des Etat-Unis et d'un milieu social très aisé contrairement à son beau frère qui vient d'un quartier populaire. Stella, sa soeur est un peu comme Blanche sauf qu'elle ne sait pas sur quel pied dansait. Elle aime son mari mais reste attachée à sa soeur, et nous pouvons voir le lien avec certaine personne qui sont coincées entre les vieilles traditions et le modernisme. Stanley quand à lui représente le modernisme, il est agressif, a un penchant pour l'alcool. Et là je vais vous parler de ce qui m'a dérangé le plus dans le bouquin, je tiens à préciser si vous commencer à me connaître vous pouvez deviner qu'il y a un lien avec le féminisme. 

Je tiens à préciser que je vais être obliger de spoiler la fin du bouquin pour expliquer mon soucis avec le livre, vous n'êtes pas obligé de le lire vous pouvez aller jusqu'à  :

Spoiler : 

Le personnage de Blanche est très problématique, comme vous l'aurez compris elle juge son beau frère par rapport à ses origines et non pour ce qu'il est. Elle ment à tout le monde mais rien n'excuse ce qu'elle vit à la fin. En effet Stanley ne supporte pas que Blanche mente à tout le monde sur la personne qu'elle est vraiment. Et je dois avouer que pendant ma lecture je partageais vraiment l'avis de Stanley. Cependant à la fin du bouquin, je n'ai pas supporté cette "punition" faite par Stanley et la morale de cet acte. Stanley viole Blanche pour la punir de tout ce qu'elle dit sur lui et surtout pour lui montrer qu'il est viril et que c'est lui l'homme, donc c'est à lui de punir la femme qui a devant lui. Et à partir de là j'ai commencé à haïr Stanley du fond du coeur. Bien sûr à la fin de l'histoire tous les personnages mettent Blanche de côté car tout le monde sait que Stanley avait "raison" et que Blanche n'était qu'une folle. Et le petit message du livre qui dit que si elle s'est faite violée c'est qu'elle l'avait cherché, m'a un peu fait serrer les dents. 

Fin du Spoiler : 

Résumé de mon avis : si vous aimez Tennessee Williams ou le théâtre foncez car il reste un bon livre. Et c'est ce que j'aime beaucoup avec l'auteur dans son style d'écriture et sa mise en scène nous pouvons voyager dans son mode et regarder la scène comme si nous faisons parti de l'histoire. C'est un livre que je vous conseille énormément et si vous connaissez déjà ce livre je serai ravie qu'on parle du livre ensemble. 

Autre livre de l'auteur que je vous conseille : The glass Menagerie 



                                                             Ma note : 15/20

                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés