Voyage livresque #1



Bonjour mes petits livrestragrams,



J'ai eu l'idée de cet article grâce à la carte sur livraddict. J'ai vu que je lisais beaucoup de livres des mêmes pays et j'ai pensé que en faisant ce genre d'article j'allais découvrir des auteurs et des livres. Voyage livresque vous propose cinq livres du même pays qui vous feront voyager. Je vais essayer de ne pas faire toujours les mêmes continents et les mêmes pays. Alors prenons nos billets d'avions et embraquer à travers les pages vers le Royaume-Uni. 






Le Royaume-Uni se trouve en Europe avec sa capitale Londres. Nous avons tous des auteurs anglais en tête comme Jane Austen, William Shakespeare ou même JK Rowling. Ce sont -en partie- les auteurs qu'on pense dès qu'on dit "j'adore la littérature anglaise". 

Dans ce petit voyage je vais vous présenter cinq livres et auteurs différents. Je vais vous présenter un roman classique, un roman pour adulte, un roman jeunesse, une bande-dessinée et une saga que je lis. 
Aller c'est parti ! 




- un classique : Les hauts de Hurlevent, Emily Bronté : 



Je crois que je ne parlerais jamais assez de ce classique anglais. C'est un de mes coups de coeur depuis que je l'ai lu il y a deux ans maintenant. Il fait parti est dans mes premiers de mes classiques préférés et de mes livres préférés. 


L'histoire en bref : Heathcliff est le fils d'adoptif de Mr Earnshaw. Il va alors grandir dans une famille qui le met de côté parce qu'il est un étranger. Son frère adoptif Hindley va l'humilier sans cesse. Catherine et Heathcliff sont très proches même si cette dernière va souvent le remettre à "sa place". Et pourtant ses deux derniers vont tomber amoureux et entamer une relation toxique. 
Si vous aimez les histoires d'amours bizarres et vraiment tordues. Si vous aimez les romans gothiques qui tournent presque en thriller spychologique et bien ce bouquin est pour vous ! 
J'adore ce roman car oui il est bien écrit mais surtout il est tellement pas comme les autres de son époque. Cette histoire d'amour est presque incestueuse car Heathcliff et Catherine sont frères et soeurs devant la loi. Et puis, les personnages sont tous vraisemblables. Ils ne sont pas soit méchants, soit gentils non ils sont les deux à la fois ils peuvent être adorables et une ligne plus loin être les pires ordures du monde. 
Avec ce livre vous irez dans le nord de l'Angleterre, où le vent souffle contre les collines et l'autrice va beaucoup se servir du climat pour faire un atmosphère pesant et dérangeant. 

- un roman adulte : La pluie, avant qu'elle ne tombe Jonathan Coe

Premier roman de Jonathan Coe que j'ai lu et ce fut mon premier livre d'un club de lecture donc vous voyez mon attachement à ce bouquin. Ce livre fut un gros  coup de coeur ! 

L'histoire en bref : 
Nous allons suivre la nièce de Rosamond qui vient de mourir et qui va laisser par cassette pour une mystérieuse Imogen. Sa nièce va l'écouter et découvrir la vie de sa tante qu'elle ne connaissait absolument pas. 
Pourquoi lire ce livre ? Et bien parce que si vous aimez les l'histoires de témoignages ce livre est fait pour vous ! Nous nous laissons border par l'histoire aux rythmes des cassettes qui passent. Dans son histoire nous allons découvrir la place d'une femme célibataire dans les années 40 à nos jours. Et surtout nous allons découvrir sa vie avec sa petite amie qui fut son seul amour. 
Je vous conseille vraiment ce livre car ils vous fera passer une bonne soirée surtout si vous le lisez en automne. J'ai énormément aimé le style de l'auteur qui est très fluide. Les personnages sont très attachants. Et tout est réunit pour ce qu'on ne lâche pas le bouquin. 



- un roman ado : Kiss de Jacqueline Wilson 


Je me rappelle de ce livre je l'ai lu pour le prix ado quand j'étais en 4ème. J'avais été assez mitigée sur ce livre cependant je l'ai relu deux -trois ans après et j'avais assez aimé. Il n'est pas parfait mais il est plutôt sympas à lire surtout lorsqu'on est jeune. 

L'histoire en bref : 
Nous allons suivre Emily et Carl qui sont amis depuis qu'ils sont enfants mais Emily a depuis toujours des sentiments pour son meilleur ami et quand ce dernier va s'éloigner d'elle Emily ne va pas aimer ça. Oui, l'histoire en elle-même c'est une histoire basique pour adolescent pourtant j'ai bien aimé cette histoire car c'est un des premiers livre que j'ai lu qui parlait de faire son coming-out quand on est adolescent. Ce livre est mignon, doux et surtout on peut le lire à partir de 12 ans sans aucun soucis.
Je conseille aux parents et tous les gens autour des adolescents qui le lise car je trouve qu'on ne représente pas assez la communauté LGBTQ+ dans la jeunesse. 



- une BD : Jack l'éventreur tome 1 : les liens du sang François debois 




Je suis sûre que vous connaissez tous l'histoire de Jack l'éventreur. Pour ce qu'ils ne connaissent pas en gros c'était un sérial killer qui a vécu au 19ème à Londres. Il a tué cinq femmes de façon très violente. Et le mythe est très présent à cause l'anonymat du tueur et de toutes les théories qui il y a autour. 

J'ai toujours été fascinée par cette histoire et vu que je vous fais un voyage en Angleterre je pense que c'est important de voir "les côtés sombres" du pays. Et au lieu de vous présenter un documentaire ou un film sur le sujet je préfère vous présenter une lecture facile pour découvrir cette histoire :  La bande dessinée Jack l'éventreur par François Debois. 

L'histoire en bref : nous allons suivre George et Frederick deux policiers qui enquêtent sur les meurtres dans Whitechapel fait par Jack l'éventreur. 
J'ai vraiment adoré cette BD, les dessins sont magnifiques et le texte est très court car souvent les dessins parlent d'eux-mêmes. On est vraiment dans l'ambiance, dark des années 1800 à Londres, si vous voulez une bonne BD pour Halloween je vous la conseille attention certains dessins peuvent choqués les plus sensibles.  

-  une saga : Outlander



Comment vous parlez du Royaume Uni sans vous parlez de la saga de Outlander ? Oui l'autrice n'est pas anglaise mais américaine mais je vous assure que vous voyagerai en Ecosse dans cette saga. 


L'histoire en bref : Claire Randall va en lune de miel avec son mari Frank à Inverness. Alors qu'elle cueillait des plantes sur le domaine de Craigh Na Dun elle traversa les pierres et se retrouva 200 ans plus tôt. 
Pourquoi lire ce livre ? Premièrement je crois que c'est une saga originale. Et puis c'est vraiment une des seules (dans le livre comme dans la série d'ailleurs) nous avons beaucoup de female gaze. Et puis quelle personnage féminin ! Claire est une femme de son époque cependant tout le long de la saga elle va évoluer et devenir encore plus forte.  
Et puis si vous voulez voyager avec l'esprit écossais avec les légendes, les châteaux forts ou même l'esprit des Highlands cette saga est pour vous. 
Bien sûr les livres sont gros (entre 700 à 1000 pages) mais je vous jure que vous pouvez le lire car le style de Diana Galbadon n'est pas compliqué et se lit très facilement. 





Voilà nous avons finit ce petit voyage livresque bien sûr il y a tellement de livre que je ne vous ai pas présenter. Je vous ai fait une petite sélection des livres que j'ai énormément aimé et qui m'ont fait voyager. 
Il y a tellement de livre que je ne vous ai pas parlé que j'aurais aimé mais si vous voulez une idée des livres que j'ai lu sur le pays je vous conseille ma carte de livraddict

Si vous avez des livres à me proposer sur des auteur.e.s anglais.e.s je serai heureuse que vous me le dites ça me donnera peu être des idées de lecture. 


               vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict  


Critique #26 : The remains of the Day 


La saison Livrestagram #

Commentaires

Articles les plus consultés