Moi, Simon 16 ans, homo sapiens



Titre : Moi Simon, 16 ans, homo sapiens
Titre en vo : Simon vs the homo sapiens agenda
Autrice : Becky Albertalli
Edition : Hachette
Genre : Jeunesse, contemporain
Pages : 315 pages
Prix 16,99 euros

Résumé :

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
1/ Ils fréquentent le même lycée. 
2/ Blue est irrésistible. 
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…



(source livradicct)


Mon avis :

Bonjour mes petits livrestagram, aujourd'hui je vous présente ma toute dernière critique sur ce livre qui a été une petite surprise pour moi. Dernièrement je me suis inscrite à des lectures communes, c'est comme un club de lecture et tout les trois mois environ on a un livre à lire afin de pouvoir en discuter ensemble. Ce club s'appelle livres, lives et papotes .
Quand j'ai su que ce livre allait être notre lecture commune j'étais contente car je voulais le lire depuis maintenant six mois mais je ne trouvais jamais le temps de le lire. Je me suis donc mise à ma lecture il y a trois semaines de celà (oui je l'ai lu lentement), et mon point de vu général est que ça était un vrai coup de coeur. 
L'histoire : nous allons suivre Simon qui échange des message avec Blue, Simon est gay et il n'est pas prêt à faire son coming out tout comme Blue. Oui, mais voilà un des camarades de classe de Simon va lui faire du chantage. Déjà on commence sur un début d'histoire très fort car les histoires sur les chantages me tiennent toujours à coeur et souvent je sens obligée de la lire. L'histoire est simple, facile à suivre car dès le début on a les bases posée et les présentations des personnages avec leur pensée sur homosexualité. J'ai beaucoup aimé aussi les références à culture actuelle, comme Harry Potter ou encore les chanson que l'auteur nous invite à écouter durant notre lecture afin qu'on puisse ressentir les émotions de Simon. L'autre partie de l'histoire que j'ai adoré c'est l'échange des mails, j'adore les romans épistolaire et même si c'est modernisé avec les mails il reste un roman épistolaire comme les autres.  
Le style : est très simple très facile à lire. Le seul bai mole que je peux reprocher c'est la traduction. J'ai repéré beaucoup de claques ou de faute de traduction comme au lieu "le père répondit" s'était écrit "la père répondit". J'ai un peu buter sur la phrase au début et je regrette un peu ne pas l'avoir lu en VO mais je ne le trouvais pas en librairie. Et c'est souvent ce que je reproche au traduction des romans young adult c'est que parfois la traduction n'est pas à la hauteur du livre.
Les personnages : Ce que j'ai adoré dans l'histoire ce sont les personnages, ils sont très attachants. D'habitudes je n'arrive pas à rentrer dans les histoire écrite à la première personne hors là je suis rentrée dans le file de l'histoire et les pensées de Simon sans aucun soucis et c'est que j'ai beaucoup aimé. Simon est quelqu'un d'attachant, un adolescent presque que comme les autres. En le lisant je me suis rappelée certain moment de mes années lycée même celles du collège où moi aussi je me posais des questions sur ma sexualité ou encore ma place dans le monde. Le deuxième personnage que j'ai beaucoup aimé c'est Blue. A travers les mails de ce dernier, on peut voir le soucis que Blue a à faire son coming out au près de ses parents et de son monde entier et on le comprend parfaitement et si on l'avait comme ami, je pense qu'on aurait envie de le soutenir et c'est ce que j'ai eu comme sentiment dans ce livre. 
Mon avis général sur le livre est que ce livre est vraiment bien. Il se lit facilement et accessible dès l'âge de quatorze ans. Je pense que c'est important que tout le monde prenne du temps pour le lire car vous ne serez pas déçu. Mon seul soucis avec ce bouquin c'est l'écriture qui m'a posé un peu de problème mais je pense que je le relierai en anglais pour voir la différence. 

NB : l'adaptation cinématographique est sortie cette année en mars 2018, je compte bien la regarder pour faire la comparaison entre les deux 

Article  similaire : 

Pour rester dans le côté LGBTQ+ je vous invite à lire cette essaie : Girls will be Girls de O'Tool sur la question du genre et les stéréotypes autour des genres,  vous pouvez lire ma critique qui est là : Girls will be Girls de Emer O'Tool

                                                     Ma note : 17/20 coup de coeur
                vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict

Commentaires

Articles les plus consultés