Harry Potter and the Half-blood prince



"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison"

Titre : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Titre vo : Harry Potter and the half-blood prince 
Autrice : J.K Rowling 
Edition : Bloomsbury
Genre : fantastique et jeunesse 
Pages : 542 
Prix : 10,84 euros

Résumé :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?
(source livraddict)

Mon avis :

Ce sixième tome était le premier tome que j'ai lu de la saga quand j'étais au collège donc cet été dans j'ai repris ma lecture du sixième tome et sérieux c'était un plaisir de me replonger dans l'histoire.
Tout d'abord, je souhaite vous avouer que je ne suis pas fan du style de JK Rowling, j'adore son histoire et son univers mais alors son style d'écriture je le trouve tellement brute, il ne me fait pas rêver contrairement au style de Dabos (Les fiancés de l'hiver) où son style me faisait voyager et m'emporter dans un autre monde. Maintenant parlons de l'histoire, attention je vais spoiler comme jamais donc si vous ne voulez pas être spoiler, ne lisez pas l'article.
Le premier point que j'ai adoré c'est le passé de Voldemort. J'ai adoré découvrir son passé qui est si développé dans les bouquins contrairement au film. On en apprend sur la famille de sa mère, sur sa mère elle-même et son amour pour un moldu. Sérieusement pendant ma lecture j'ai ressentis tellement de compassion pour la mère de Voldemort.
Le deuxième point que j'ai apprécié, ce sont les moments du trio hors les disputes interminables de Ron et Hermione et hors les obsessions d'Harry pour Drago et son manuel de potion. Et je dois dire que c'est un point que j'apprécie tout même dans le trio car même si ils sont amis, ils se disputent, ils ne sont pas toujours d'accords mais ils restent amis et ils se soutiennent coûte coûte. Et je dois dire que cette histoire d'amitié, est la seule dans la littérature jeunesse qui me fait rêver même après vingt ans.
Je dois souligné aussi les moments forts de l'histoire celle qu'à la fin de ma lecture j'étais en larme comme jamais : la mort et l'enterrement de Dumbledore. Il n'est pas le personnage que j'apprécie le plus car il a de très bons côtés comme de très mauvais. Personnellement, je le préfère à Rogue sans soucis mais la mort de Dumbledore souligne un peu la mort du côté enfantin pour la saga, enfin pour moi. En effet, il est le directeur de Poudlard et sa mort laisse l'école en danger permanent comme nous pouvons le voir après dans le septième tome et la bataille finale. 
Passons aux points négatifs :
Premièrement, je dirai toute la partie du chapitre où Harry et Dumbledore vont chercher l'horcruxe dans la grotte. Je l'ai trouvé long et je dois dire que c'est vraiment l'un des chapitres que j'ai lu en diagonale car il ne me plaisait pas.
Deuxièmement, Harry. Depuis le tome 5 Harry est chiant, mais vraiment chiant. Il est obsédé par un manuel de potion et prend la grosse tête parce qu'il réussit -en trichant-. Je suis quelqu'un qui ne supporte pas les gens qui réussisse car qu'ils ont triché à un examen par exemple. Son égo parfois est tellement chiant que j'adore les personnages comme Drago le remet à sa place. 
Bon à part ses petits points négatifs j'ai passé un très bon moment dans ma lecture que j'avais lu pendant le challenge de lecture des quatre maisons. Donc si je n'avais pas commencé la lecture de la saga d'Harry Potter car vous n'aimez pas lire, qui sait peu être c'est celle qui va vous donner l'amour de la lecture. 

Article similaire :
En article similaire je vous conseille de mon avis sur le tome 5 : Harry Potter and the order of the Phenix. 

                                                                   Ma note :  16/20
               vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés