féminibook 2019


Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je vous fais un article qui me tient à coeur car cela faisait longtemps que je voulais faire parti de cette "aventure" qui a été créée par Opalyne.  Aujourd'hui le 5 mars je vous présente, l'article de la journée du fémini books. Alors le fémini books qu'est ce que c'est ? Et bien c'est simple, durant le mois de mars, chaque jour une personne ayant un blog ou une chaîne YouTube présente un livre, une thématique féministe.
Hier l'article était Girl made of stars présenté par Planète diversité.
Et aujourd'hui je vous présente un livre qui a été un gros coup coeur pour moi. Je le conseille depuis que je l'ai lu cet été. C'est un livre young adult et sérieusement il m'a mit une claque car souvent dans ce genre on n'a pas de grosse pépite féministe comme celui-ci. Oui, je vous présente nous les filles de nulle part. 



Titre : Nous, les filles de nulle part 
Titre en vo : The Nowhere Girls 
Autrice : Amy Reed 
Edition : Albin Michel 
Genre : contemporain, féministe 
Pages : 544 pages
Prix :  19 euros

Résumé :

Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte. Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents. Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets. Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules. 

(source Livraddict)


Premièrement ce qui m'a fait adoré ce livre c'est la représentation qui propose. Les trois filles qui sont les personnages principaux sont : une fille grosse qui se nomme Grace, une mexicaine qui s'appelle Rosina et Erin qui a une forme d'autisme qui est le syndrome d'Asperger. Il y a aussi un couple de lesbienne où je ne vais pas vous dire les noms car j'ai peur de vous divulgâcher la suite de l'histoire. 
Dans ce livre on nous présente différentes filles qui sont toutes différentes et qui pensent différemment et c'est ce que j'aime avec ce livre ce n'est pas toutes des clichés sur pattes qu'on vous met dans le bouquin pour faire joli. 
On parle aussi des enfants issus de l'immigration mexicaine qui ne roulent pas sur l'or et qu'ils ne savent pas s'ils pourront aller à l'université après le lycée. D'ailleurs Rosina fait partie de ces enfants, elle doit travailler dans le restaurant de son oncle afin d'aider sa famille. 

L'autre thème tout ce qui touche au consentement et la culture du viol. Ce thème sera principalement abordé dans leur réunion. Les filles vont se demander qu'est-ce que c'est le consentement et aussi les moments où on ne peut pas consentir à l'acte sexuel. Je trouve cette discussion était bien mise en place, elle n'est pas arrivée comme cheveu sur la soupe nan dans le bouquin les filles en avaient besoin tout comme tout les adolescent.e.s. Et pour un livre young adult c'était nécessaire car ils sont rares les livres de son genre qui parlent de ce genre de sujet et surtout avec autant bienveillance. 
La deuxième chose qui m'a frappé quand j'ai lu ce passage c'est quand les filles parlaient que peu importe ce qu'elles faisaient, elles étaient considérées comme des "putes" ou des gens avec un corps déjà sexualisés alors qu'elles sont toutes mineures et ça c'est quelque chose qu'on a toutes vécues surtout si on a eu des seins très tôt. 
Et puis souvent la parole se libère où les filles osent dire qu'elles ont été violée ou déjà eu des attouchements sexuels par leur petits copains ou par des autres personnes. Et la parole est importante surtout après MeToo et ce livre si je me rappelle bien est sorti après MeToo et c'était justement un des principes de cet évènement : la paroles des femmes. 


Et le dernier thème qui m'a très touché c'est la soorité de ses jeunes femmes.Elles se soutiennent dans ce mouvement même si elles ne sont pas toutes d'accord, elles sont là pour les autres. Et ça, dans un livre pour ado ça fait du bien. En effet, souvent dans la chicklitt vous voyez des femmes qui se crêpent le chignon pour les garçons pour la popularité, il y a toujours cette rivalité entre filles et c'est dommage et dans ce livre cette soorité arrive petit à petit jusqu'à l'évènement de la fin que je vous dirai pas car je ne suis pas vous disvulgâcher. 



En conclusion, ce livre fait du bien. Il peut être dure à lire car vous avez des scènes de viols donc si vous vous sentez pas de lire ce livre je peux comprendre. Mais en soit je sens que quand mes neveux et nièce seront assez grands pour le lire je vais leur prêter pour qu'ils soient au courant ce qu'on peut vivre en tant que femme. 

Voilà pour l'article d'aujourd'hui demain vous pourrez retrouver l'article de Carnet Plume et sur la chaine de La cabane de Chloé 

                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés