Henry James's short stories


Titre : Selected Tales 
Auteur :  Henry James 
Edition : Penguin classic 
Genre :  Nouvelle, classique, psychologie. 
Pages : ....
Prix :  10 euros 

Aujourd'hui je vous présente un recueil de nouvelle écrit par Henry James. Je devais lire ce livre pour ma troisième année de fac, et je vous assure au début je n'avais pas envie de le lire cependant je vous avoue que j'ai été très surprise pour quelques nouvelles. Je vais vous donner un résumé de chaque nouvelle et ma critique en même temps. 

Daisy Miller :

Daisy Miller est jeune, belle et riche, mais son indépendance et ses manières excentriques d'Américaine choquent la vieille société européenne qui lui ferme ses portes. Toujours accompagnée de Giovanelli, un jeune mondain chasseur de dots, elle compromet sa réputation avec désinvolture. Même Winterbourne, son meilleur ami, ne croit plus à son innocence. Un soir, alors qu'elle contemple le clair de lune au pied du Colisée, elle contracte une maladie mortelle... 
Un admirable portrait d'une femme libre dans une société engoncée dans ses préjugés.


Ce fut la première nouvelle que j'ai lu de ce livre. Et sérieusement je dois dire que j'ai été surprise parce que en écoutant mon prof résumait la nouvelle je n'avais pas envie de la lire. Pourtant, cette nouvelle qui est assez longue se lit très facilement et le lecteur suit les moments de vie de Daisy. Le seule soucis pour moi c'est qu'on voit Daisy à travers les yeux de Winterbourne, et d'ailleurs je trouve ça vraiment dommage. Et on voit que la nouvelle fut écrite par un homme car les stéréotypes qu'on donne à Daisy sont vus à travers Winterbourne et cela enlève ce que le lecteur peut ressentir pour Daisy. 
Je suis plutôt mitigée pour cette nouvelle, ce n'est pas du tout un coup de coeur mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai aimé. Je pense que je lui mettrai un 10/20 car l'histoire est sympas mais le style est très lourd. 

The figure in the carpet :

Après que le maître lui eut révélé l’existence d’un “motif” dans son oeuvre, un jeune critique littéraire londonien n’a de cesse que de relever le défi , d’élucider le mystère. La quête inlassable du “tuyau” qui permettrait de comprendre le sens profond de l’oeuvre du grand Hugh Vereker se transforme bientôt en une véritable obsession, pour lui, pour son ami Corvick, critique lui aussi, et pour la jeune femme de celui-ci.
S’ensuit un enchaînement extraordinaire d’événements, de voyages et de péripéties, conséquences d’une enquête quasi policière… C’est à vrai dire une brillante variation sur la lecture et sur le rôle de la critique que cette énigme littéraire mise en scène par Henry James.


La deuxième nouvelle que j'ai lu, et je dois vous avouer que c'est celle que j'ai moins aimé. Premièrement l'histoire est plus lourde et lente. Deuxièmement le style de l'auteur je l'ai encore plus sentis car je crois que je n'ai pas pu continuer cette nouvelle car justement j'avais du mal à comprendre cette nouvelle. Et d'ailleurs je remercierai jamais assez mon cours dessus pour comprendre la nouvelle. Je pense qu'elle ne plairait pas à tout le monde surtout si par exemple vous n'avez pas l'habitude des classiques, je vous conseillerai de ne pas de commencer par celui là. 

In the cage : 

Depuis sa cage de verre, la petite télégraphiste anonyme est le témoin indiscret d’un vaudeville des plus savoureux. Attentive aux messages qu’elle transmet, son imagination romanesque prend le pas sur sa conscience professionnelle. L’héroïne invisible se laisse aller au fantasme. Les secrets et les vices de la bourgeoisie de Mayfair deviendront ses chimères. James ou l’art de voir sans être vu.

Je pense dans ce recueil c'est la nouvelle que j'ai vraiment adoré. Premièrement les thèmes sont ceux qui me touchent le plus, par exemple les classes sociales. Bon après le problème principale de la nouvelle selon moi c'est que le personnage principale n'a pas de prénom et c'est une femme donc niveau féministe on en reparlera plus tard. Bien sûr, James n'est pas un auteur féministe et on peut le ressentir dans ses nouvelles car les personnages féminins sont souvent en couple pour guider le personnage masculin donc déjà ce thème ne me plait pas du tout et en plus c'est que le personnage féminin qui est le personnage principal n'a pas de prénom. Cependant cette nouvelle qui est très longue est vraiment très sympas et vraiment intéressante à lire donc je vous la conseille vraiment. Et comme je vous dit c'est l'une que j'ai préféré.

                vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

série review : the chilling adventure of Sabrina
Outlander tome 3

Commentaires

Articles les plus consultés