Top 5


Bonjour Mes petits Livrestagram ! Aujourd'hui je vous écris cet article pour vous parler de mes livres préférés. 
Vous vous souvenez quand on a commencé à lire des classiques ? Pour la plus part nous avons commencé au lycée et les professeurs nous vendaient ça : bon courage car celui-ci il est imbuvable. C'est d'ailleurs à cause de ça que beaucoup personne n'aime pas lire, car ils ont ce souvenir de l'école où on nous imposait ce genre de lecture. 
Je n'ai jamais aimé les livre qu'on m'imposait car souvent par esprit de contradiction, soit je le lisais et je disais haut et fort je ne l'avais pas aimé ou soit je ne le lisais pas. Cependant après le bac de français tout à changer ! J'ai le Rouge et le Noir de Stendhal, au bac blanc comme au vrai bac. Et vu qu'il m'avait un peu pourris mon année, je me suis dis : " tiens, je vais te lire comme ça je vais te dénigrer tout le long de ma vie". Le soucis, comme vous en pensez ça ne c'est pas passé comme ça. Je l'ai juste dévoré ! Donc c'est comme ça que j'ai commencé à lire des classiques et je continue encore aujourd'hui. 
Dans cet article, vous aurez mes 5 classiques préférés. 

Numéro 5 : Le Rouge et le Noir, Stendhal : 


Comme vous le savez j'entretiens une relation spéciale avec ce magnifique bouquin. L'histoire commence avec Julien Sorel, fils d'un simple scieur, devient le précepteur pour M. de Rênal, le maire de la ville. L'histoire présente un personnage qui est presque prêt à tout pour s'élever dans la société. 
J'aime ce livre pour plusieurs raisons, déjà on peut dire tout ce qu'on veut de Stendhal sa plume est juste superbe et malgré les description à rallonge à chaque passage j'imaginais totalement la scène comme si j'étais Julien. Les thèmes abordés sont tellement passionnant. Je me souviens quand Julien se faisait moquer par son père car il aime particulièrement lire et il est fan de Napoléon. Je pense que tous lecteurs à vécu ce moment de moquerie où nous devons presque faire une dissertation pour expliquer pourquoi nous aimons lire. Julien est le seul dans sa famille qui ne veut pas finir ouvrier, c'est alors avec la sueur de son front qui va monter dans la société. Entre trahisons, amours, complots ce livre est totalement actualité et sérieusement entre nous je préfère les petites trahisons de Julien que celle des télé-réalités. 


Numéro 4 : La Servante écarlate (The handmaid's tale), Atwood. 

  Ah encore un livre qui m'a été imposé. Si vous avez lu mon article de présentation vous sauriez que je suis en licence d'anglais et dans cette licence nous avons un magnifique court de littérature. Mon livre du deuxième semestre été ce magnifique livre. Vu comme il était imposé je suis partie en guerre contre lui cependant après une deuxième lecture, j'ai mieux compris pourquoi mon coeur était tombé amoureux de ce bouquin. 
Les Etat-Unis ont eu un coup d'état dans les années 80, la République de Gilead est en place, les femmes se voient retirer tous leurs droits principaux. Elles n'ont pas le droit de travailler, d'avoir un conte en banque et vu le taux de natalité bas, les femmes sont réquisitionnées pour devenir "des machines à faire des enfants". -charmant- Nous allons suivre Offred qui a travers son récit nous décrit sa vie quotidienne de Servante dans la maison du Commander Fred. 
J'ai juste adoré ce bouquin car Atwood ne défend pas que les droits des femmes mais aussi elle dénonce le réchauffement climatique, les gouvernement autoritaire. Cette dystopie est la meilleure que j'ai pu lire et je vous la conseille vraiment, attention certaine scènes peuvent choquer un publique jeune. 

Numéro 3 : Gatsby le Magnifique (The great Gatsby), Fitzgerald

 Ah Gatsby, le livre qui a accompagné mon séjour en Angleterre. Je vous préviens préparer un pot de glace et des mouchoirs pour cette lecture. 
Nous sommes dans les années folles à New York (1920), Gatsby, un riche milliardaire connu de tout le monde mais dont personne n'a vraiment vu son visage. Il organise des fêtes superbes et achète tout ce qui peut pour qui ? Pour sa magnifique Daisy. Gatsby veut voir sa douce lui revenir à lui même si elle est mariée à un autre. 
Ce livre est tellement beau, bien écrit. L'histoire est touchante, passionnante. On espère tellement que cela finit bien comme dans toutes histoire d'amour bien évidemment. Mais je ne vous en dit pas plus. Si vous aimez les livres qui surligne les années 20 au Etat-Unis ce livre est pour vous ! 

Numéro 2 : Les Hauts de Hurlevent ( Wuthering Hight), Emily Brontë 

Vous avez les personnages tordus et complètement loufoques ? Et bien je vous présenterai Cathy et Heathcliff avec plaisir. 
Un sort M. Earnshaw adopte un bohémien sans l'accord de sa famille, ses enfants le méprisent et le maltraitent. Cependant en grandissant Cathy et Heathcliff vont tomber fous amoureux de l'un et de l'autre, sauf qu'un jour Cathy choisira de faire un bon mariage que de choisir son amour de jeunesse. Et tout le roman est basé sur la vengeance de Heathcliff. 
J'ai adoré ce bouquin, je n'ai jamais lu un roman au poignant, polémique car il faut remette le sujet à l'époque. Brontë aborde tout même, dans une société totalement chrétienne, la question d'un amour interdit car vu que le père de Cathy le considère comme fils -adoptif- à notre époque se serait un peu de inceste. Elle dénonce aussi les mariage d'argent qui sont pour la moitié forcé et aussi la vengeance de Heathcliff n'est absolument pas chrétienne. Les personnages ne sont ni trop gentils ni trop méchants ils sont humains et ne nous sommes pas du tout dans un roman manichéen et ça fait plaisir de lire enfin un roman un peu plus représentant de notre monde. 

Numéro 1 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) Jane Austen 

Mon livre préféré de tout les temps et je crois que ça ne changera jamais. Nous sommes dans la famille Bennett qui ont cinq filles à marier et pour un bon parti de préférence. Une des cinq filles Jane plait énormément à Mr Bingley contrairement à Mr Darcy, ami de celui-ci, il voit ce mariage étant nocif. Elizabeth va défendre sa soeur Jane et Darcy et elle vont se rapprocher. 
Tout d'abord, l'écriture de Jane Austen est juste magnifique, elle nous berce dans son récit et nous accompagne tout le long de notre lecture. Ce que j'ai aimé principalement dans ce bouquin c'est la vision ironique que Austen fait à propos de la société anglaise. Austen dénonce fortement cette société hypocrite, leurs coutume de l'époque avec le protocole. Bien sûr il y a une grande et belle histoire d'amour mais ce livre n'est pas que ça et le mettre au premier rang pour l'histoire d'amour c'est d'avoir mal compris le message du bouquin. Je tiens à préciser que ce livre n'est pas un livre féministe, il y a certain passage qu'on peut qualifier de féminisme comme par exemple Elizabeth qui préfère un mariage d'amour à l'argent. Mais le livre en lui-même n'est absolument pas féministe. Mais je vous le conseille tout le même rien pour les réplique de Mr Bennett et de sa femme qui sont à mourir de rire. 


Vous pouvez me suivre sur : Facebook - Twitter - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés