Nouvelle critique

Dad, tome 1 : filles à papa Nob


I- Présentation :

Titre : Dad, tome 1 : filles à papa
auteur : Nob
genre : Bande dessinée, jeunesse.
pages : 48 pages
prix : 9 euros (sur amazon)
résumé :
Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père...
Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l'auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d'humour et de vécu loin des idées reçues.
(résumé sur livraddict)

II-thèmes :

Cette bande dessinée aborde plusieurs thèmes de la société. Le père est un ancien comédien qui enchaîne les petits boulots enfin d'apporter un confort à ses quatre enfants. Il parle du chômage et du problème que c'est pour les personnes de retrouver un boulot surtout pour les gens qui travaillent dans le spectacle.
Dans Dad on parle aussi de la famille recomposée vu que toutes les filles ont une mère différentes donc dans cette famille qui est très hétérocyclique tout le monde doit trouver sa place. La BD parle aussi des problèmes de coeur, du collège et lycée et aussi de la relation que les adolescents peuvent avoir avec leur parents qui peu parfois être difficile.  

III- Pour qui ?

Je pense que les enfants de 8 ans peuvent commencer à la lire car elle n'est pas vulgaire et elle est drôle donc elle peut plaire au plus jeune. 

IV- Mon avis :

J'ai découvert cette bande dessinée grâce à la petite fille que je garde qui la lisait avec son papa et qu'elle voulait que je lui lise. Au début j'étais un peu réticente à lui lire car souvent les BD pour enfant (telle que Titieuf ) sont vulgaires. J'ai cédée et je lui ai lue et j'ai été plutôt surprise. J'ai bien aimé cette BD je l'ai trouvé vraiment mignonne et touchante. Cette famille est drôle et attachante j'ai l'impression de faire partir de cette famille et de voir les personnages dans leur vie de tout les jours. 
Je vous la conseille vraiment car en plus les dessins sont beaux, ils ne sont pas parfaits mais je n'aime pas les BDs avec leurs dessins parfaits j'aime voir les coups de crayons, voir la marque de l'auteur qui est derrière. De plus si vous n'aimez pas lire, il y a peu de texte donc c'est fort pratique pour les gens qui n'aime pas la lecture ou qui ont pas le temps de lire. 

V- Pour aller plus loins :

Il y a beaucoup de romans sur la monoparentalité, je suis pas encore parent donc je ne m'intéresse pas beaucoup au sujet mais grâce à cette bande dessinée je vous avoue j'ai bien envie d'élargir ce sujet et pourquoi pas lire un roman ou un essay dessus.


Ma note : 4/5
vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés