Top 5 :


Lorsque j'ai un coup de coeur je ne pense qu'à ce livre, je ne vis que pour ce livre en gros je tombe complètement amoureuse du livre. Et ce sentiment est très rare pour moi, en effet comme dans mes amours je suis assez exigeante avec mes bouquins. Donc parfois je vais adorer un livre mais ça ne sera pas un coup de coeur. 
Voici mes coup coeur en ce moment : 

numéro 5 : Peter Pan de James M.Barries 

Si vous aimez les contes de fée où le personnage principale est complètement farouche ? Et bien Peter Pan en fait bien parti. Le personnage de Peter est assez étrange et très loin de ce qu'on peut imaginer avec le Disney. Peter Pan est un petit despote qui ne veut pas vieillir et qui veut seulement vivre d'aventure en aventure. Dans ce roman tu verras des pirates, des indiens et des sirènes tout ce que les enfants aiment et veulent être lorsqu'ils sont enfants. Pourtant c'est un livre bien plus profond. Barries nous a dressé une vision de la société londonienne de cette époque et aussi l'importance pour les enfants d'avoir un cadre familiale apaisé pour son épanouissement. Je vous conseille ce livre car il est vraiment loin du Disney et il se lit vraiment facilement.


Numéro 4 : Demain de Musso

 Quand ma meilleure amie m'a mit au défit de lire un Musso car je ne voulais pas trop aller vers cet auteur et bien je suis bien heureuse que cette amie m'ait conseillée ce livre. Demain est un mélange de genre. Si vous aimez le fantastique ou science-fiction, le policier et je vous conseille fortement ce roman. Matthew et Emma n'ont absolument rien en commun et pourtant ils vont communiquer à travers des mails. Pourquoi j'ai adoré ces deux personnages ? Et bien c'est simple Musso nous donne des personnages tellement troublé et brisé qu'on voudrait les aider et les aimer. L'histoire est originale et intrigante que je n'arrivais pas à poser mon livre une seule minute.




Numéro 3 : Lune de larmes de Ourda Saillo

Je ne suis pas souvent fan des biographie car souvent j'essaye de trouver le vrai du faux dans le récit. J'avais fait un challenge justement qui m'imposer de lire une biographie et j'ai donc choisi ce magnifique livre inconnu du grand publique que je trouve ça bien dommage. Dans le livre nous allons suivre la vie difficile de Ourda où son père a tué sa mère et nous allons suivre sa nouvelle vie et ses aventures. Je tiens à dire que ce livre n'a pas de grande action mais il nous trace sa vie qui n'est pas du tout, tout rose. Non, Ourda est maltraitée par sa tante et son oncle où elle vit après la mort de sa mère. Nous allons suivre Ourda comment elle a réussi à vivre et à s'en sortir de cette vie. Ce livre m'a fait un électro-choque car il m'a fait réaliser que ma vie est bien heureuse comparer à certaine.


Numéro 2 : Avant que la pluie ne tombe de Jonathan Coe

Encore une pépite que j'ai découvert grâce à un club de lecture. Cette lecture je l'ai faite sur un thème de littérature anglaise. Nous allons suivre Rosamond qui est décédée et a fait des cassettes sur sa vie pour expliquer pourquoi Théa la mère de Imogen, a abandonné sa fille. J'ai adoré se livre car il est magnifiquement écrit et la chute de l'histoire est tellement horrible et je m'attendais pas à cette fin aussi lourde. Nous laissons Rosamond nous bercer par ses histoires de sa vie dans les années 50 ans à 2000 et Rosamond nous aborde plusieurs sujet de sa vie comme son homosexualité, ses début difficile dans la vie d'adulte. J'ai vraiment adoré cette histoire c'est un petit doudou que je vous conseille de le lire en automne ou hiver avec une bonne boisson chaude. 


Numéro 1 : Les Hauts de Hurlevent, Emilie Brönte 

Vous avez les personnages tordus et complètement loufoques ? Et bien je vous présenterai Cathy et Heathcliff avec plaisir. 
Un sort M. Earnshaw adopte un bohémien sans l'accord de sa famille, ses enfants le méprisent et le maltraitent. Cependant en grandissant Cathy et Heathcliff vont tomber fous amoureux de l'un et de l'autre, sauf qu'un jour Cathy choisira de faire un bon mariage que de choisir son amour de jeunesse. Et tout le roman est basé sur la vengeance de Heathcliff. 
J'ai adoré ce bouquin, je n'ai jamais lu un roman au poignant, polémique car il faut remette le sujet à l'époque. Brontë aborde tout même, dans une société totalement chrétienne, la question d'un amour interdit car vu que le père de Cathy le considère comme fils -adoptif- à notre époque se serait un peu de inceste. Elle dénonce aussi les mariage d'argent qui sont pour la moitié forcé et aussi la vengeance de Heathcliff n'est absolument pas chrétienne. Les personnages ne sont ni trop gentils ni trop méchants ils sont humains et ne nous sommes pas du tout dans un roman manichéen et ça fait plaisir de lire enfin un roman un peu plus représentant de notre monde. 


Voilà mes 5 coups de coeur de tout les temps. Bien sûr j'en aurais d'autres et je l'espère car comme ça j'aurais plusieurs livre doudou que je lirais si j'ai une panne de lecture. 


              Vous pouvez me suivre sur : Facebook - Twitter - Instagram - Livraddict 



Commentaires

Articles les plus consultés