Bookclub #2

Thème : L'Amérique des années 60

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett


Deux mois viennent de s'écouler devant nous et voilà le bilan du club de lecture. J'avais choisi ce thème car il me donnait envie. J'avais fait un exposé sur les droits des Afro-américain durant le Jim Craw Laws et j'avais été estomaquée devant les non-droits qu'ils avaient.

Et je vous invite donc à lire mon avis complet cliquer ici

Que nous dit la quatrième de couverture ?

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Mon avis : 




J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé touchant et révoltant à la fois. Je tiens à préciser que j'ai eu du mal à rentrer dedans il y a tout même pas mal de personnages et l'écriture de l'auteur est très lourde. Je ne dis pas que c'est mal écrit car elle a un beau style mais il n'est pas très fluide à mon goût. 

Les personnages sont beaux et attachants (enfin les principaux) on suit leurs vies quotidiennes à travers le futur livre de Skeeter et c'est ça qui rend le bouquin presque réel. Bien sûr le personnage "méchant" est très détestable et c'est ça qui rend certaine situations hilarantes. 
Je conseille ce bouquin à tous et à toutes car il est vraiment bien mais à vous qui ont peur de 500 pages il y a un film qui est aussi bien. 


Avis de Nina ; 




J'ai été ravie de voir que Wendy ait choisi ce livre car cela faisait un bon moment je l'avais lu et j'ai été heureuse de me replonger dedans. Ce livre nous fait découvrir l'état de Mississippi et j'ai été très sensible du faite que l'autrice vient de là. J'ai aimé le fait que l'autrice soit capable de se mettre dans la peau de ses personnages qu'elle a créé car cela donne un côté plus réel au livre. 

Je vous l'avoue à travers de ma relecture, les premiers chapitres ne m'ont pas emballée, je traînais un peu la patte puis j'ai découvert les différentes histoires de ces femmes et celle de Minny et de Skeeter m'ont plus touchée. 
Ce roman n'est pas que sur la ségrégation, c'est un roman d'amitié, d'amour et de partage et je pense que c'est important de le partager à notre tour. 
L'autrice a un magnifique style, très fluide et je vous le promets une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher et vous embarquerez dans les années 60. 


Avis de Manu : 


Malheureusement Manu n'a pas eu le temps de le lire car elle a été trop occupée pendant ce mois-ci.


Prochain bookclub : 1er Septembre 

thème : Harcèlement scolaire 13 reason why 

résumé sur livraddict

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Commentaires

Articles les plus consultés