Nouvelle lecture :

L'ABC...Z des héroïnes 


I- Présentation : 
titre : L'ABC....Z des héroïnes
auteur : Marilyn Degrenne et Florette Benoit 
genre : album 
pages : 65 pages 
prix :  26 euros
résumé :  
Premier volume d'une collection d'abécédaires L'ABC...Z des Héroïnes propulse dans la lumière des femmes, d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. 
Toutes ont exercé un métier ... ou plusieurs ... avec brio et passion. 
L'ABC...Z des Héroïnes, pour une nouvelle relation au monde pour grandir autrement...

II- Pour Qui ?

Et bien pour les enfants et bien sûr pour les plus grands ! C'est un des premiers livres que je vous présente comme album pour les enfants ! 

III- Thème : 

Les thèmes sont divers et variés mais les principaux sont surtout une présentation de figures féministe afin que les enfants (fille ou garçon) puissent savoir que tout le métier ne sont pas genrés.  

IV- Mon avis : 

 Enfin un livre pour enfants qui bouscule les genres ! J'ai rencontré les deux autrices au salon du livre de Rennes et avec ma meilleure amie nous avons discuté avec elles pendant une bonne heure. Cela à était pour moi une grande découverte livresque mais aussi humaine car en effet, leur livre est vraiment magnifique à extérieur et à l'intérieur. Et Marilyn Degrenne et Florette Benoit sont vraiment gentilles. 
A l'intérieur de cet album vous pourrez découvrir à chaque page une lettre avec une figure féminine et un métier (typographe, espionne, boulangère ect). Vous rencontrez une petite biographie de chaque personne comme par exemple Joséphine Baker ou Jeanette Laot -qui a été une ouvrière qui s'est battue pour les droits de la femme en Bretagne-. 
Cet album est ludique pour les enfants car ils auront des jeux à faire à chaque page, coller des images, le jeu de reliure. 
J'ai beaucoup aimé ce bouquin car cela change des romans que je lis la plus part du temps. A chaque page on découvre d'autre illustration, toutes différentes les l'une que les autres. J'ai aimé passé du temps à regarder les illustrations, à les analyser. On peut voir le travail derrière ce livre et c'est exactement ça que j'aime dans les album, les humains qui ont travaillé pour faire ce livre. 
De plus, il faut l'avouer il n'y a pas beaucoup d'albums pour les enfants qui parlent des métiers "d'homme" que les femmes ont fait. Je vous le conseille vivement pour vos enfants mais pour vous aussi car  c'est un très beau livre et il fait maintenant parti de ma bibliothèque et j'en suis fière.  

                                                           Ma note : 3/5
                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés