Nouvelle lecture :

Girls will be Girl, Emer O'Tool






I- Présentation : 

titre : Girls will be Girls  
auteur : Emer O'Tool
genre : témoinage
pages :  349 pages 
prix :  6,50 euros
résumé :  

Parce qu'être une femme, c'est avant tout participer au grand spectacle d'une société qui place chacun dans une case bien définie, avec un costume genré, un rôle précis et mêmes des répliques à apprendre par coeur... Or, c'est quand on commence à sortir du cadre que les choses deviennent intéressantes. 

Avec son humour mordant, Emer O'Toole fait trembler les normes du genre en analysant les clichés tant répandus dans nos sociétés et en s'en amusant. Alliant avec brio histoire personnelle, réflexion sur le sexisme, sur le féminisme et vulgarisation scientifique, elle vous ouvrira l'esprit et révolutionnera votre façon de voir le genre.

(source livraddict)

II- Pour Qui ?
Pour les jeunes femmes qui se posent la question si nous sommes vraiment égaux dans nos coutumes et notre société. 

III- Thème : 

Ce livre met en avant les dictâtes qu'on nous impose étant une femme. Il parle des problèmes de genre, homosexualité et de hétéro-normalisé.    

IV- Mon avis : 

Imaginez une petite situation : Vous êtes une femme à une soirée et à cause de la chaleur vos amis masculins retirent leur t-shirt. Que feriez-vous ? Deux options : 
-Soit vous prenez votre mal en patience et vous ne faites rien contre cette chaleur. 
-Soit vous retirez votre t-shirt, vous aussi vous avez chaud. Sauf que non vous êtes une femme et vous ferez insulter de fille facile (#slutshaming) ou vous verrez votre photo sur les réseau sociaux car après tout vous l'avez choisi. 
Oui les hommes ont le droit de montrer leur tétons sans aucun soucis mais une femme c'est toute de suite scandaleux ? Et pourquoi ? Et bien c'est ce que ce que notre société nous propose pourtant. 
Emer O'Tool nous montre par A plus B que notre société est dans un système scrupuleux où les filles ont un modèle de vie et dès qu'elle change de modèle elles sont critiquées où insultées. Lorsque vous lisez ce livre vous ne pouvez pas vous empêcher de voir que beaucoup de situation vous rappellera certaine expérience. 
Par exemple il y a pas longtemps : mon neveu m'a fait part qu'il aimait la danse classique moi j'ai pensé : WOAH c'est trop cool je te soutiens à cent pour cent ! Le soucis c'est le regard de sa famille (ses grands parents et oncles, tantes) fut une autre histoire. Mon neveu se fait insulter de fille car il ne se comporte pas comme certain critère du système. 
L'autrice démontre dans toute les situations que nous formater pour corresponde au critère de beauté féminin et aux clichés qu'on se fait d'une femme. 
Je l'ai trouvé intéressant car en effet même étant féministe j'utilise certaine expression " arrête de pleurer, tu n'es pas une fille " alors que moi étant une fille je ne pleure pas. Depuis que j'ai lu ce livre je me force de plus en plus à ne plus utiliser ces expressions ou même à arrêter de critiquer gratuitement les gens autour de moi car après tout mes critères sont ceux qu'on m'impose. 
Je le conseille vivement ce livre car même si ce sujet est important l'autrice le fait avec un humour décaler voire cru. 
J'ai beaucoup aimé ce livre car ce n'est pas un essaie avec une écriture longue et compliquée, non elle est simple et se lit vraiment rapidement. Je vous le conseille vivement. 



                                                                 Ma note : 14/20
                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés