critique :

Blacklistée, Cole Gibsen 




"Un roman qui vous fera passer un moment clame sans prise de tête"

I- Présentation : 

titre : Blacklistée  
auteur : Cole Gibsen
genre : young adult 
pages :  345 pages 
prix :  7,40 euros
résumé :  

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

(source livraddict)

II- Pour Qui ?
Ce livre est un livre young adulte, il aborde des sujets adolescents et il n'est pas du tout vulgaire. Je le pense que dès l'âge de 13-14 ans il est possible de le lire. 

III- Thème : 

Les thèmes sont principalement l'harcèlement scolaire, la place d'un adolescent dans la famille et dans le lycée.  

IV- Mon avis : 

J'ai passé un bon moment durant la lecture, les personnages sont mignons et attachants. C'est ce que j'appelle un livre doudou. 
C'est quoi un livre doudou pour moi ? Et bien c'est un livre où l'histoire n'est pas formidable mais l'histoire nous berce et nous fait passer un très bon moment comme un vieux téléfilm a la télé. 
Le plot : Alors l'intrigue est basique, à vrai dire elle ne casse pas trois pattes à un caneton. Elle est vu et revue mais elle reste crédible. Je trouve que l'auteur a fait pas trop pris son temps d'installer son histoire et ni même à la finir. Je pense qu'il voulait faire autant de pages pas plus afin que son livre ne soit pas trop gros. Et c'est pour cela que je trouve qu'il manque des pages et du temps dans l'histoire pour que ça reste un peu plus crédible. 
Les personnages : une ancienne harceleuse devient harcelé ? Et bien c'est une chose qui arrive souvent dans la vrai vie et comme dans la vrai vie souvent la personne ne se demande pas c'est ce que j'ai semé que je reçois. Je trouve que Regan se positionne trop en victime et ne se remet pas en question. Elle veut le pardon des gens car étant une ancienne populaire elle ne supporte pas de ne pas être aimer.  Et c'est pour ça je trouve que l'auteur n'a pas monté les conséquence qu'un harcèlement peut donner, et je pense à cause d'un soucis de développement de l'histoire. 
L'écriture : La plume de l'auteur est simple et la traduction est bien pour une fois dans les livres de jeunesse nous n'avons pas des anglicistes à toutes les pages mais là où il y a besoin. Et ça fait du bien !  
Mon soucis : Alors bien sûr j'ai levé les yeux au ciel à quelque moment, par exemple quand Regan se rapproche du frère de sa meilleure amie. Aller encore le cliché de l'histoire d'amour entre le frère de la meilleure amie et le personnage principale. Et oui c'est un soucis pour moi car l'histoire d'amour principale doit être hétéro. Ou bien, pourquoi faire une histoire d'amour dans une histoire pour adolescente ? J'ai ma petite idée, je pense que ça enlèverai le cliché du prince charmant qui vient sauver la princesse en détresse car c'est exactement ce qui se passe dans ce bouquin. 

Ce livre n'est pas parfait mais il reste correcte et se lit très rapidement. Je vous le conseille tout de même car vous risquerez de passer un bon moment. 



                                                                 Ma note : 14/20
                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés