Critique #25

The Great Gastby, F.S Fitzgerald : 


" Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux même avantages que toi " 

Titre : The Great Gastby (Gastby le magnifique)
Auteur.ice : F S Fitzgerald
Edition : Pinguin
Genre : contemporain
Pages :  240 pages
Prix : 8,31 euros sur Bookdepository 


La vie de l'auteur :



F.Scott Fitzgerald est un auteur important dans la littérature américaine tout comme son ami Hemingway.

Dans sa jeunesse, il entra dans l'université de Princetone cependant il fut frustré parce que il n'était pas sportive, riche ni brillant il fit alors des comédies musicale et partit à l'armée.
Il rencontra sa femme Zelda et ce fut une grande histoire d'amour entre eux. Ils étaient le couple glamour des années "jazz age". 
Il écrira pendant la période des deux guerres, où il apporta sa critique et sa vision du monde et de l'époque dans laquelle il a vécu. 
Il meurt d'une crise cardiaque du fait de son l’alcoolisme.


Résumé du livre :



Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.


Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz. 


(source Livraddict)


Mon avis :

        J'avais déjà lu Gatsby en anglais lorsque j'étais en Angleterre. Il était dans la bibliothèque de mes patrons et j'avais le droit de piocher des livres dedans. J'avais énormément aimé cette histoire alors quand j'ai dû le relire pour la fac je dois vous avouer que j'étais aux anges.
          Je tiens à préciser avant de commencer ma critique de ce livre que tous les ouvrages en VO que je lis ne sont pas tout le temps de votre niveau et que moi-même je peux avoir des difficultés avec la langue pour certains bouquins. Pour le cas de Gastby, même si les mots en anglais sont assez simples le style de l'auteur peut rendre les phrases assez complexes pour un débutants en anglais. 
       J'aime l'histoire de base car je la trouve basique mais attachante. L'auteur nous plonge dans la vie des personnages, dans leurs pensées et leurs rêves, c'est donc un roman de personnage. Il n'y a pas d'intrigue principales car l'histoire se passe plus dans les pensées du personnage principal. Le.a lecteur.ice est dans l'attente de voir Gatsby que Nick, le narrateur, nous parle presque depuis le début du roman. Dès la présentation de Gatsby, le.a lectreur.ice est plongé.e dans un atmosphère de fête et de joie et cela va traduire l'ambiance du livre jusqu'à la chute de l'histoire qui est la chute du personnage de Gatsby. 
         J'aime beaucoup les personnages car tous sont différents. Personnellement, j'ai plus préféré Nick car je trouve qu'il est plus vraisemblable. C'est un peu le personnage paumé qui arrive vers la fin à dénoncer ce qui est juste ou non, et j'aime beaucoup les personnages comme ça.
      
       Le style de l'auteur est juste magnifique. Dans son récit il arrive à nous plonger dans son univers en nous donnant l'impression de voir les couleurs, de toucher les choses. Vous l'aurez compris c'est un voyage dans le temps que l'auteur nous propose.
En effet, l'histoire se passe dans les années 20 et le.a lecteur.ice peut "expérimenter" une journée dans les années 20 avec les fêtes folles, les gens fortunés qui s'occupent comme ils peuvent et qu'ils dépensent tellement d'argent qu'un américain normal ne pourrait pas le faire. Fitzgerald nous montre bel et bien dans l'époque qu'il a vécu durant les deux guerres et avant le crash boursier de 29. C'était une époque où les gens pensait à profiter la vie car il ne faut pas oublier que la première guerre mondiale était particulièrement choquante et a laissé un trouble dans l'esprit des gens. 
        Deuxième point que je voudrais abordé c'est celui des luttes sociales. Enfin ne penser pas que l'auteur a défendu les pauvres dans le livre, non du tout. Cependant il y a ce que j'appelle un rêve d'évolution dans la société qui touche le rêve américain. Gatsby vient d'une famille plutôt pauvre et comme l'auteur il a fait des études dans une grande université américaine cependant vu qu'il ne se sentait à sa place dans ce monde d'élite il s'est engagé dans l'armée. Ce passage d'ailleurs est très autobiographique. Gastby va alors devenir riche et se faire un nom pour ses fêtes grandiose. Ce qui est l'opposé de son rival, Tom mari de Daisy, la femme que les deux derniers aiment. Tom vient de l’aristocratie américaine il est donc fortuné de naissance vu qu'il a hérité de son titre. Il est raciste, misogyne et surtout il n'aime pas se mélanger avec ceux et celle qui ne sont pas comme lui. Par opposition Gastby est quelqu'un qui fantasme, qui croit en ses rêves et c'est grâce à eux qu'il est devenu ce qu'il est et je trouve que leur rivalité  -hors de qui aime le plus Daisy- est assez révélateur de la mentalité de la société de cette époque. En effet, les riches ou les aristocrates méprisaient au plus haut point ceux qu'ils appelaient les "nouveau riches". Et encore une fois Fitzgerald a vécu ce que Gatsby vit avec leur reproches. 

         Mon avis générale c'est que j'ai beaucoup aimé ce livre. Je vous avoue que le style de l'auteur est vraiment bon et ça fait du bien de lire des livres tellement bien écrits. Je vous conseille énormément ce livre pour l'histoire et pour le style car il vous fera voyager. Même si j'ai des gros soucis avec l'auteur, car il faut savoir qu'il y a eu certaine révélation comme quoi Fitzgerald aurait plagié sa femme et ça m'a mit une certaine distance avec ses livres. Pourtant quand je lis The Great Gastby  j'oublie l'auteur qui l'a écrit et je me laisse emporter par l'histoire. 




                                                               Ma note : 16/20

                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés