critique #26

The remains of the day Ishiguro



“Indeed — why should I not admit it? — in that moment, my heart was breaking.”


Titre : The remains of the day 

Auteur.ice : Kazuo Ishiguro 
Edition : Faber & Faber 
Pages :  272 pages 
Prix : 13,45 euros 

La vie l'auteur : 



Kazuo Ishiguro est né au Japon dans les années 50. Il émigre en Angleterre avec ses parents et fit ses études là bas dans les années 60. Ishiguro fit les études de lettre et philosophie.  

Il gagne le prix Noble de littérature en 2017. 

Résumé du livre : 



Les grands majordomes sont grands parce qu'ils ont la capacité d'habiter leur rôle professionnel, et de l'habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants.
Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C'est, je l'ai dit, une question de "dignité". " Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l'influent Lord Darlington puis d'un riche Américain. Les temps ont changé et il n'est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu'à ce qu'il parte en voyage vers Miss Kenton, l'ancienne gouvernante qu'il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés...



(source livraddict) 

Mon avis : 


Quelle déception ! Quel ennuie ! Je crois que je me suis jamais autant ennuyée dans un bouquin que celui-là. Je vous explique pourquoi. 

Nous allons suivre le personnage principale dont je ne me souviens pas son prénom car je vous avoue que ce livre ne m'a vraiment marqué. Dont le.a lecteur.ice va suivre le personnage principal qui est majordome dans une grande demeure qui appartient à un américain. Nous allons le suivre au cours d'un voyage en voiture mais aussi un voyage dans ses pensées. Nous allons nous balader dans son passé avec le souvenir de son père et de la femme qu'il a aimé jadis. 
Ce livre j'ai du le lire pour la fac (encore un, je sais) et j'avais déjà lu des livres de Ishiguro et même une nouvelle de lui et je savais que son style n'étais pas trop pour moi même si j'avais beaucoup aimé sa nouvelle sur le poisson fugu. 
L'auteur a un style bien à lui. Il est vraiment beau on peut pas le renier cependant il n'est pas fait pour moi. Il a une manière de décrire les choses sans trop en dire donc le.a lecteur.ice doit deviner pas mal de choses. 
Mon avis, et bien, il n'est pas très joli. En effet, je me suis ennuyée pendant ma lecture j'ai voulu l'arrêter à plusieurs reprises cependant je n'avais pas le droit de l'arrêter car c'était une de mes lectures obligatoires donc vous voyez la corvée.  
Je n'ai pas du tout aimé le style, le fait que l'auteur passe du présent au passé dans la même phrase n'était pas pour moi et je ne savais pas dans quel espace temps nous étions. Je l'ai trouvé lourd et lent. 
Les personnages ne m'ont pas vraiment emballée, je les trouve sans vraiment d'intérêt et je n'arrivais pas à m'identifier à eux car je l'ai trouvé trop éloigné du lecteur.ice. 
Je pense que le livre est fait pour ceux et celle qui connaissent déjà bien l'auteur et qui sont habitués à le lire. En tout cas je déconseille de lire ce livre en anglais pour les débutants. 

Autre livre de l'auteur que je vous conseille : Never let me go, Ishiguro. Il est vraiment bien et si vous aimé un peu les dystopie où les gens soient des cobayes et bien ce livre peut vous plaire.  




                                                               Ma note : 5/20


                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés