Du livre au film #2



Bonjour les petits Livrestagram,

Aujourd'hui je vous parle d'adaptation cinématographie. L'année dernière je vous avais présenter ce que j'avais pensé de l'adaptation de Miss Peregrine et les enfants particuliers. J'avais aimé ce type d'article mais soucis de temps je n'ai pas pu vous présenter d'autre article de ce genre. 
Dans ce nouveau volet du livre au film je vous présente un de mes livres favoris et aussi une adaptation que j'aime assez bien celle de Roméo & Juliette. 
Si vous suivez mon blog depuis pas mal de temps maintenant vous savez que Roméo et Juliette et un de mes classiques anglais préférés que souvent j'adore lire encore et encore et parfois j'aime beaucoup regarder les films dessus. Personnellement, mon adaptation préféré est celle de 1968, cependant on va parler de celle que j'aime le moins, celle avec Léonardo Dicaprio.
Ma critique de Roméo & Juliette est bien sur mon blog je vous laisse donc aller la découverte par vous-même. 

l'histoire générale :



Réalisateur : Baz Luhrmann
Acteur principaux : Léonardo DiCaprio, Claire Danes. 
Date de sorti : 1996

Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.
(source Livraddict)


quel est le genre du livre :



Roméo & Juliette est une pièce de théâtre écrite par William Shakespeare. C'est une pièce divisée en 5 actes et l'histoire se passe en trois jours comme la plus part des tragédies. Elle est plutôt facile et rapide à lire. Ce qui est bien avec les pièces de théâtre c'est qu'elles sont faciles à adapter au cinéma vu que le théâtre et le cinéma sont des arts qu'ils se ressemblent sous pas mal d’aspect.
Les personnages principaux : Nous avons principalement Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Roméo est l'adolescent amoureux, fougueux qui aime la vie et aime l'amour. Juliette est l'adolescente rêveuse mais rebelle à la fois, beaucoup de personnes l'oublient mais Juliette est un personnage qui a un fort caractère.



Les ressemblances  : 


Tout le monde connait Roméo & Juliette. Tout le monde connait l'histoire par coeur même s'ils n'ont pas lu le livre ou l'ont vu au théâtre, ils connaissent l'histoire. Il est donc facile pour le lecteur ou cinéphile de regarder cette adaptation sans trop se dire "mais ce n'est pas comme ça la vrai histoire". Cette adaptation est très fidèle. En effet, même les scènes qui sont souvent oubliées sont présentes.
Les personnages sont les mêmes que dans l'oeuvre d'origine. Il n'y a pas de différence dans cela. Les différences se trouvent plus dans la modernité des personnages comme par exemple le Prince est le chef de la police.
Les dialogues dans le films sont les mêmes que dans la pièce de théâtre surtout ceux qui sont échangé entre Roméo et Juliette. Ce qui fait un grand décalage avec l'époque dans laquelle elle est tournée et les dialogues. Comme par exemple quand Lord Montaigu qui dit "mon épée" dans le film cela signifie "mon pistolet" ou encore quand Roméo donne l'argent en disant "voici l'or" en désignant les billets.

Les différences :

Il y a très peu de différence comme je l'ai dis, cependant j'en ai relevé quelques unes.
Premièrement le réalisateur a voulu réaliser le film à l'époque moderne tout en gardant les tirades de l'époque. Ce donne des scènes plutôt décalées.
Il y a plusieurs scène qui sont différentes, comme le meurtre de Paris qui n'a pas lieu au moment où Roméo va voir Juliette. Ou encore la scène du balcon qui se passe dans la piscine et d'ailleurs cette scène ne m'a vraiment pas plus.


Mon avis générale : 


Je suis très mitigée sur ce film car je le trouve trop décalé, il va trop dans l'excès des réactions dans le jeu des acteurs. Je n'ai pas trop aimé l'adaptation moderne cela m'a assez perturbé je vous avoue, je pense que j'aurais préféré une bonne réécriture de ce théâtre et qu'il aborde par exemple des problèmes sociaux modernes.
Il y a des points positifs sur cette adaptation comme par exemple qu'ils ont gardé les dialogues que je trouve ça assez intéressant. Les acteurs jouent biens même si j'ai trouvé que certaines réactions dans leur jeu étaient dans le burlesque.
Cette adaptation était bonne ? Oui car il y a tout même peu de différence entre le livre et le film.
Est-elle mon adaptation préféré ? Non et c'est même celle que je déteste le plus. J'ai beaucoup vu d'adaptation sur ce livre. Des ballets, comédie musicale et films et je peux dire que celle que je trouve vraiment pas mal c'est le film de 2013. Je vous recommande la réécriture Still star-crossed de Milinda Taub, je suis une grande fan de cette réécriture je n'ai pas trouvé le bouquin en français car je voulais le lire en anglais vu que j'ai vu la série en anglais. Je vous la recommande vraiment car c'est la suite de Roméo & Juliette avec les personnages de Rosaline & Benvolio.


               vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict

Commentaires

Articles les plus consultés