Entretient avec un.e ...



Bonjour les petits Livrestagram,

Je vous présente une nouvelle idée d'article qui se nome "entretient avec un.e". Suite à mon article dans lequel j'explique pourquoi je suis devenue végétarienne j'ai eu plusieurs de retour dessus et je me suis dit pourquoi pas vous présenter plusieurs profiles de communauté veggie ou autre.
Aujourd'hui je vous présente l'interview d'une de mes amies qui m'est chère. Elle s'appelle Gaëlle et elle me donne souvent des conseils comment remplacer certain ingrédient et elle m'a toujours soutenue dans mes démarches et sans aucun jugement de sa part.  Je vous laisse donc lire son interview.

1- Gaël peux-tu te présenter en quelques phrases :

Je m’appelle Gaëlle, j’ai 21 ans et je viens de terminer une licence d’anglais et je vais faire une pause d’un an dans mes études pour travailler et ensuite j’entamerais un apprentissage en librairie. J’aime beaucoup chanter, je fais également du yoga et je lis beaucoup.

2- De quel communauté veggie es-tu ?

J’appartiens à a communauté vegan depuis deux ans.

3- Pourquoi es-tu devenu vegan et comment ? Et pour pas avoir choisi végétalien ?

Je suis devenue vegan à l’âge de 19 ans, mais l’idée avait germé dans ma tête depuis un certain temps déjà, car ma cousine était devenue végétarienne, et ma belle sœur était une vegan engagée. J’ai donc cherché à me documenter, et j’ai compris que l’industrie animale avait des conséquences terribles non seulement sur les conditions de vie et de mort des animaux, mais aussi sur la planète (le taux de gaz a effet de serre émis par l’industrie animale est supérieur à celui de l’industrie automobile), mais aussi sur notre santé (antibiotiques donnés aux animaux, mauvais traitements, pus dans le lait des vaches…). J’ai donc décidé, un été alors que je n’étais plus chez mes parents, de renoncer aux produits animaux. J’ai d’abord conservé les œufs, puis je m’en suis débarrassée.

Je n’ai pas choisi de devenir « juste »végétalienne car ce parti pris ne concerne que l’alimentation et je voulais pousser le raisonnement jusqu’au bout : Si nous voulons protéger les animaux, de la maltraitance, de l’asservissement, et de la mort, alors il ne suffit pas de ne pas acheter les produits alimentaires, mais aussi les vêtements faits avec leur peau, les produits de beauté testés sur eux,...

4- As tu passé par une phase intermédiaire ( flexitarien ou végé) ?

Je suis devenue directement vegan, mais j’ai conservé les œufs dans mon alimentation pendant 1 ou 2 mois car j’avais peur des carences, comme tout le monde au début, mais elles ne se sont jamais manifestées !

5- ça n'a pas été trop dure au début ? Est-il si difficile être vegan au début ou pour toi cela été facile surtout avec tes proches ? 

Le fait de trouver des produits et de manger vegan n’a jamais été difficile pour moi. Il suffit d’acheter des produits en vrac pour savoir ce qu’ils contiennent, ou bien il suffit de regarder les étiquettes, et au fur et à mesure, on sait quoi acheter. Le problème a plutôt été du côté relationnel. Mes parents n’ont pas tout de suite compris et s’inquiétaient un peu pour ma santé. Il a fallu beaucoup de conversations et de pédagogie, mais maintenant, malgré quelques remarques par-ci par-là, la chose a été acceptée dans la famille proche. Ma mère est même devenue végétarienne, et la consommation de viande a été bien réduite chez tout le monde en général.

6- Comment tu fais quand tu es invité.e si les autres ne sont pas au courant que tu es vegan ?

Je m’arrange toujours pour prévenir si jamais je vais manger chez quelqu’un, et si jamais la personne ne se sent pas à l’aise avec l’idée de cuisiner quelque chose de vegan, j’apporte ce qu’il me faut, ou je propose de trouver un restaurant qui propose du végétal.

7- Pour toi quelle est ta définition être vegan ?

Être vegan, c’est ne manger aucun produit qui vient de l’animal (œufs, produits laitiers, viande, poisson, miel…), ne participer à aucun événement dans lequel les animaux sont utilisés (cirques, zoo,…) et n’acheter aucun vêtements en cuir ou en laine par exemple, ou aucun produit qui a été testé sur des animaux. Le but étant de boycotter l’industrie animale en général pour que l’exploitation des animaux cesse et que des droits fondamentaux leur soient reconnus.
  

8- Pour toi quelle est ta définition du spécisme et comment tu fais pour faire comprendre aux autres que c'est quelque chose autant important que le féminisme et le racisme par exemple ?

Le spécisme, c’est le fait de considérer que l’espèce humaine est supérieure à toute autre espèce animale et que donc, l’homme à le droit d’utiliser les animaux à sa guise, souvent on les considérant comme des objets. J’essaie de faire comprendre aux personnes autour de moi que les animaux méritent tout autant une vie paisible et libre que l’homme en évoquant les similitudes entre eux et nous, en parlant des animaux domestiques auxquels les personnes sont souvent plus attachées car elles ont un contact avec eux... Mais souvent, cela n’a pas de prise sur les gens car la culture de la viande et des aliments d’origine animal est bien ancrée dans les esprits. Souvent, pour les personnes au dessus de 50 ans, il est plus difficile de remettre en question leur régime alimentaire de toute une vie. On peut plus facilement faire réagir la jeunesse.  

9- Quel sont les pires choses que tu as entendu sur les vegan ? Et celle qui te font rire maintenant ?

On dit souvent que les vegan sont violents, et je trouve ça dommage car c’est un mouvement qui prône plutôt la paix et la non violence. Cependant, c’est vrai qu’il est difficile pour les vegan de se faire entendre sans subir de moqueries alors que tout cela est très sérieux. Beaucoup s’énervent. Ils paraissent agressifs, mais c’est plutôt de la tristesse. Voir que les gens ne sont pas au courant ou ne veulent pas l’être, c’est parfois dur.
Ce qui me fait rire c’est quand on me demande ce que je peux bien manger si je ne mange ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers, alors qu’il y a des possibilités infinies dans l’alimentation végétale : fruits, légumes, légumineuses, graines, céréales,… !! De plus en plus de produits qui tendent à ressembler aux produits « traditionnels » se développent dans les grandes surfaces et donnent une impression de ressemblance avec l’alimentation carnée… mais sans tout ça ! Génial non ? Je peux manger des yaourts et du beurre sans problème !
  

10- Et sinon comment vont tes protéines ?

Mes protéines sont au top ! J’en trouve dans le tofu, dans les lentilles, dans les graines…
  

11- La souffrance animale ont commence à en parler et pour toi est-ce que c'est suffisant ou les médias n'en parle pas assez ?

Je trouve qu’il y a plus de publicités pour l’alimentation végétale mais beaucoup s’en plaignent parce qu’ils ont peur pour nos fermiers, nos bouchers…. , On en parle également davantage au gouvernement, mais encore une fois, pas grand-chose n’est fait de ce côté là. Les lois sont souvent avortées. Beaucoup de youtubeurs/euses se lancent dans la communication à ce sujet car les médias occultent beaucoup ce phénomène.

12- Quels sont les autres causes que tu défends à part l'anti-spécisme ?

Je commence sérieusement à me mettre dans la peau d’une féministe et j’espère que je serais bientôt à la hauteur de ce que cela représente. Évidemment, en tant que femme, cette cause me tient à cœur.

13- Végétarien ou Végan ? Que penses des personnes qui sont végétariens ? 

Je pense que le végétarisme, le flexitarisme, le spécétarisme… tout cela est très bien pour commencer, pour s’adapter pour les personnes qui ont besoin de paliers, de plus de temps… Mais pour moi, ces démarches sont incomplètes parce qu’elles ne vont pas au bout du raisonnement. Si l’on veut défendre les animaux efficacement aujourd’hui et envoyer un message fort au gouvernement, il faut un arrêt total de la consommation animale pour le peu de personnes qui s’impliquent dans cette cause. Nous ne sommes plus en cas de survie, et nous n’avons pas besoin de ces produits pour vivre. C’est dur de changer ses habitudes, et je respecte que certaines personnes mettent plus de temps à changer, mais si on se dit défenseur de la cause animale, ne le soyons pas à moitié !

14- On dit que être végan c'est être extrémiste qu'en penses-tu ?

Je pense que l’extrémisme quand on parle de veganisme, ce n’est pas quelque chose de mauvais car en effet c’est radical dans l’arrêt de la consommation de ces produits. On refuse, radicalement, de participer à l’économie de ces industries car on ne les trouve pas justes et bonnes. Mais est-ce qu’on dit à un anti-raciste qu’il est extrémiste car il refuse de participer en quoi que ce soit au racisme? Non. Cependant, cela ne dérange personne car l’impact sur l’économie est moindre, alors que le veganisme empêche certains types de commerces ou de jobs de fonctionner ou d’être considéré à la manière d’une dizaine d’années en arrière. Les lobby ne sont pas contents, et les gens qui refusent de changer leurs habitudes aussi. Les maîtres esclavagistes n’étaient pas content non plus quand on leur a retiré leur main d’œuvre gratuite, et à l’époque, ça a fait du bruit. Là, c’est pareil.
Et puis, n’est-ce pas radical d’élever des millions et des millions d’animaux chaque année, de les tenir en captivité toute leur vie dans des conditions plus ou moins respectables, d’arracher des veaux à leur maman, de couper les becs des poussins sans anesthésie, de lancer des décharges électriques sur des souris pour faire un test ? Moi je trouve que si… Mais ce n’est que l’avis d’une extrémiste vegan !

15- On a parlé il y a pas longtemps manifestation et des boucheries qui ont été saccagées penses-tu que c'est la meilleure façon de défendre la cause ?

Je pense personnellement que de détruire n’est en aucun cas une réponse. Je préfère les manifestations pacifiques comme L214 sait en faire pour renseigner les gens, les informer sur ce mouvement et engager une discussion. La violence dresse des murs qui empêchent le dialogue, et c’est néfaste pour la cause, en mon sens.
  

16- As-tu des conseils pour les personnes carniste ou végétarien qui veulent devenir végan ?

Si vous voulez devenir vegan, soyez patients et armez vous de courage pour supporter les répliques des personnes qui ne pensent pas comme vous. Mais surtout, amusez-vous (je me suis beaucoup amusée en découvrant tous les nouveaux produits et la cuisine) et souvenez-vous de la raison de votre démarche. Sauver la planète ? Sauver les animaux ? Sauver votre santé ? Et accrochez vous à ça. Le reste suit tout seul. Je vous conseillerai également de trouver des personnes qui souhaitent faire la même démarche que vous pour vous soutenir mutuellement. Vous trouverez du réconfort et plus d’idées et d’astuces.

17- As-tu des œuvres, documentaire, films ou autre à conseiller pour qu'on se renseigne sur le sujet ?


Le premier documentaire que j’ai vu sur le sujet s’appelle Earthlings (attention certaines images du trailer peuvent choquer), et il a changé ma vision de l’industrie animale. Il a éveillé une conscience en moi, et je l’ai trouvé très importante. Attention ce n’est pas très facile à regarder, mais c’est important.
J’ai également un livre de recette duquel je m’inspire beaucoup : Vegan de MarieLaforet. Ce livre contient des recettes faciles et difficiles mais il y en a pour tous les goûts et tous les genres.
Sinon, si vous souhaitez regarder un youtubeur assez connu qui parle du veganisme, allez voir Jhilem Doe. Une vegan youtubeuse ? Antastésia. 


Et voilà c'est la fin de l'interview. Je remercie encore Gaëlle d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. J'espère qu'elle vous a apprit des choses ou qu'elle vous a donné envie de pousser la question ou vous renseigner sur le sujet. 
Je rappelle tout même que ni Gaëlle ou moi nous jugeons sur votre mode de vie mais on vous donne une explication pourquoi vous faisons partit de la communauté véggie. 

                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict

Commentaires

Articles les plus consultés