nous les filles de nulle part


" La révolte me donne faim


Titre : Nous, les filles de nulle part 
Titre en vo : The Nowhere Girls 
Autrice : Amy Reed 
Edition : Albin Michel 
Genre : contemporain, féministe 
Pages : 544 pages
Prix :  19 euros

Résumé :

Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte. Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents. Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets. Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules. 

(source Livraddict)

Mon avis : 

"Je n’ai jamais subi d’attouchements ni de viol. Et pourtant, je me sens en danger, comme menacée en permanence. J’ai quand même l’impression que mon corps ne m’appartient pas. Comme si c’était ça, être une fille." Cette citation vous rappelle quelque chose ? Selon un sondage récent 100% des femmes ont connu un harcèlement de rue et je trouve que cette citation explique bien ce qu'on ressent quand nous sommes une femmes. 
Aujourd'hui nous allons donc parler du livre Nous, les filles de nulle part. Dès sa sortie j'ai voulu le lire car c'était un sujet qui me parlait énormément. Il est sorti à peu près au moment de #Metoo, donc quand j'ai lu le résumé je me suis dit qu'il fallait que je le lise. 
L'histoire : Nous sommes dans un lycée dans le sud des Etats-Unis, le lecteur va apprendre qu'une élève nommée Lucy a été violée l'an dernier et que sa plainte n'a pas été prise en compte car dans son village les femmes doivent se taire. C'est donc dans un mouvement de révolte que Grace, Erin et Rosina vont lancer un mouvement qui s'appelle les fille de nulle part. Ce mouvement est tellement important que le lycée essayera de le faire taire. 
J'ai adoré l'idée principale, en finir avec la culture du viol et rendre justice à Lucy. Ce livre est un grand appel à une sororité féministe, car comme le livre le dit c'est ensemble et unie qu'on pourra mettre fin au patriarcat. 
Un autre point positif ce sont les personnages, l'autrice nous présente un panel de personnages assez important. Ils sont tous différents et divers, Rosina est latina et lesbienne, Erin a un handicape. et Grace est loin du stéréotype du personnage principale féminin, blanche, mince et qui va trouver un amoureux pour comprendre la vie. Et ça fait du bien de voir d'une telle diversité dans un roman pour jeune. 
Le style est simple et la traduction n'est pas mauvaise elle est même très bonne. J'ai beaucoup apprécié que le traducteur ait fait un effort dans la traduction car il est vrai dans le young adult les traductions ne sont pas très bonnes. 
Mon avis générale est très bon. Je le conseille à tout le monde, que se soit pour les filles comme pour les garçons. Ce livre aborde la culture du viol, le genre, le féminisme et bien sûr le consentement. J'ai adoré le moment où les filles se rassemblent pour exprimer leur agacement sur le comportement des garçons vis à vis d'elles. Cela crée une sororité entre elles et ça fait tellement plaisir de lire ça. Ce fut un gros coup coeur, il n'y pas eu une seule fois dans le roman où je me suis ennuyée. J'ai tout adoré et dans ma lecture j'ai pu m'identité au personnage, peu importe leur l'histoire ou leur point de vue mais toutes les filles de ce lycée nous font partager leur émotions et leur colère comme celle nous pouvons ressentir dans notre vie de tous les jours.  

Article similaire :

Je vous conseille un autre livre qui traite du féminisme si vous voulez élargir vos champs de lecture. Je vous conseille le tome 1 des Culottées par Pénélope Bagieu. L'autrice présente plusieurs portrait de femmes qui ont des vies différentes sous forme de bande dessinée. C'est un livre très facile à lire et surtout ça peut vous donner d'autre model féminin. 


Ma note : 5/5 coup de 💓

                    vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés