Les Culottés tome 2



" Elle rêve d'un grand studio, de grandes orchestrations mais elle est déjà très fière d'enregistrer sa démo"

titre : Les culottées tome 2
Autreur.ice : Pénélope Bagieu
Edition : Gallimard
Genre : Bande dessinée, féministe
Pages : 168 pages
Prix : 20€50

Résumé :

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Mon avis :

Le premier tome m'avait laissé mi figure mi raisin, ça n'a pas été un coup de coeur mais je trouvais l'initiative intéressante et importante. Vous pouvez retrouver ma critique du premier tome sur mon blog ou en cliquant sur le lien ici : Les culottées tome 1.
Lorsque je commence une saga c'est rare que je l'abandonne même si je n'ai pas trop aimé le premier tome car j'ai souvent la culpabilité de me dire, et si le deuxième tome est mieux. Et dans le cas des culottées je trouve que le deuxième tome est plus intéressant et les parcours des femmes sont plus intéressante aussi. J'ai beaucoup aimé les différents visages que l'autrice nous proposent. J'en connaissais pas beaucoup et cela m'a donné envie de plonger dans les biographies des personnes présentées, par exemple j'ai adoré le parcours de Sonita Alizadeh qui est une jeune rappeuse, j'ai même été écoutée ses chansons que j'ai particulièrement aimé. 
Je reste toujours mitigé sur le style trop enfantin et des dessins qui ne sont pas si affinés que ça. Je sais que c'est que l'autrice voulait faire que se soit pas trop extravagant cependant en voyant le prix -20 euros- pour un livre reste tout même excessive et selon moi le rapport qualité prix n'est pas vraiment respecté. Je comprends qu'il y a un travail de rechercher derrière et que c'est une bande dessinée cependant je trouve que pour le prix il n'y a pas d'effort et je trouve bien ça dommage.
Pour résumer, je vous conseille cette bande dessinée tout même, oui je râle sur le prix parce que je trouve que la lecture reste une activité qui peut très vite nous faire dépenser beaucoup de l'argent et je comprends que beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de s'acheter autant de livre. Je trouve tout même que ça reste important de proposer ce genre de portrait de femme, car la représentation féminin dans l'histoire ou même dans les livres est souvent oubliée. Je vous conseille ce livre pour les enfants, les adolescent.e.s et les adultes.  Et pour ceux et celles qui ne veulent pas mettre autant d'argent sachez que vous pouvez les trouver d'occasion et ils sont à moitié prix. 

Article similaire :

En article similaire je vous conseille premièrement le premier tome des culottées et aussi pour les plus jeunes ABCD des héroïnes qui est dans le même genre. 


Ma note : 15 /20
                   vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés