Fahrenteit 451


" Il doit y avoir quelque chose dans les livres, des choses que nous ne pouvons pas imaginer, pour amener une femme à rester dans une maison en flammes; oui, il doit y avoir quelque chose. On n'agit pas comme ça pour rien"

Titre : Fahrenheit 451
Auteur : Ray Bradbury
Edition : folio SF
Genre : science fiction, dystopie
Pages : 213 pages
Prix : 5 euros 99

Résumé :
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
(soucre livraddict) 

Mon avis :

Fahrenheit 451 est une dystopie basée sur une science-fiction. Cela faisait tellement longtemps que je l'avais dans ma PAL, mais à chaque fois je le repoussais car j'avais peur de commencer ma lecture. En effet j'avais peur d'être déçue et je dois dire que j'ai faillit abandonner ce livre au mois quatre fois pendant ma lecture.
Premièrement je tiens à préciser que le soucis ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai bien aimé mais je dois dire qu'il y a plein de chose que je n'ai pas aimé. Je suis assez mitigée sur cette dernière lecture. Ça n'a pas été un coup de cœur mais ça n'a pas été non plus une très bonne lecture. Cette lecture est moyenne.
La chose qui m'a gênée le plus c'est la longueur de l'histoire. Je ne dirai par que le style de l'auteur est moche, non. Il est magnifique, compréhensif et très simple. Cependant le déroulement de l'histoire est longue, trop longue. Rien ne se passe vraiment et parfois c'est l'inverse, il y a une action qui arrive très rapidement mais sans être développée et le lecteur peut ressentir un manque information. Et c'est ce que je reproche un peu à l'auteur de ne pas savoir doser.
L'autre chose qui m'a un peu dérangé c'est la fin. Je ne vous spoile pas mais je dois dire que la fin est arrivée comme un cheveux sous la soupe. Je n'ai pas compris cette fin qui est par d'ailleurs une fin ouverte et je hais les fins ouvertes. Déjà dans mon roman préféré The Handmaid's tale, c'était une fin ouverte et je dois dire que ça avait été une grosse déception pour moi.
Passons aux points positifs, et le gros point positif est l'histoire en général. L'idée d'interdire tous les livres car ils sont jugés trop dangereux voire une arme, est une idée horrible et pour quelqu'un comme moi qui adore lire c'est quelque chose qui est juste inimaginable. Et je dois dire que pendant ma lecture j'ai souvent regardé ma bibliothèque avec des yeux tristes car j'avais peur que cela pourrait arriver. Et je vous rappelle que pendant la deuxième guerre mondiale beaucoup autodafés avaient été organisés pour brûler tous les livres étant jugés comme "dangereux" et d'ailleurs je vous invite à lire la voleuse de livre ou vous pouvez le voir en film aussi. Donc dans le roman nous avons une base où les livres sont interdis et que les pompiers sont devenus comme une armée qui chassent les livres afin de les brûler.
Ce livre m'a mit une claque dans le fait que les personnes sont non actifs devant le régime autoritaire mit en place et ça m'avait fait la même chose avec the Handmaid's tale. Car je suis toujours fascinée par le fait que c'est tellement facile d'entrée dans un régime autoritaire et acquiescer à tout et c'est ce qu'on voit avec Montag qui au début du roman on le voit comme quelqu'un qui ne transgresse pas la loi qui est un "mouton". Et puis il va se poser des questions et commencer à lire et sauver certain livres de brûler. Montag est le personnage qu'on peut qualifier comme résistant.

Pourquoi lire ce livre ?
Je crois que c'est un peu comme toutes les dystopies, c'est important de lire les dystopies pour nous rendre compte comment va le monde. J'ai un exemple, la femme de Montag est accord à la télé comme tout le monde dans le pays. Ce média est un comme quelque chose qui les hypnotise, et qui passe les news sans cesse un peu comme BFMTV. Et je vous avoue que même si j'avais pas vraiment confiance à ce média maintenant je m'en méfie encore plus surtout avec les actualités récente.
Je pense sérieusement que ce livre devrait être lu car il fait parti des classique vraiment à lire même si l'écriture peu être longue mais je vous avoue que vous serez pas déçu.


Ma note :  13/20
                   vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 


Article précédant :


Zoom sur un conte
Livrestagram #4
   

Commentaires

Articles les plus consultés