zoom sur un conte


Bonjour les petits livrestagrams,

Aujourd'hui je vous présente un nouveau concept où je vous propose mon analyse d'un conte. Pour le premier article de ce genre, je vous propose un de mes conte que j'aime beaucoup grâce au Disney qui est la petite sirène. Je tiens à dire que le Disney et le conte est assez différent mais le dessin animé suit la trame principale du conte.

Résumé du conte :






Malgré l'interdiction de son père, le roi Triton, Ariel, la petite sirène, ne peut résister à la tentation d'aller à la rencontre d'un monde inconnu, celui des humains. Accompagnée de Polochon, elle gagne la surface de l'océan et s'approche d'un grand navire où est donnée une grande fête en l'honneur du prince Eric, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Une terrible tempête se lève et le prince est projeté par-dessus bord. Ariel le sauve de la noyade, le dépose sur le continent puis disparaît. Mais elle ne réussit pas à oublier le prince.




(source Livraddict)



L'auteur :


L'auteur de ce conte est Hans Christian Andersen. C'est un auteur Danois qui est né au 19ème siècle. Il est né dans une famille plutôt pauvre, son père était cordonnier. J'aime beaucoup les auteurs qui sont nés dans une famille pauvre car souvent ce sont eux qui font les meilleures satires sur les riches. Andersen trouva très vite le succès et deviendra le conteur personnel des enfants du roi Christian IX de Danemark.
Les œuvres principales de Andersen sont : La petite fille aux allumettes, La reine des Neiges, Le vilain petit canard 

Ce que j'ai pensé du conte :

Premièrement je dois avouer que le style est juste magnifique. La plume de Andersen est poétique et surtout très facile à suivre. Je me suis laissée bercer par les phrases magnifiquement bien écrites. J'avais déjà lu un conte de lui qui est la petite fille aux allumettes, et c'est même mon conte préféré cependant mon avis général sur la petite sirène reste mitigé. Je ne l'ai pas vraiment aimé et même si certain message et la morale de l'histoire reste moderne je dois dire que c'est l'histoire en général qui ne m'a pas plus.

Analyse du conte :


Il y a plusieurs analyses du conte qu'on pourrait faire et je vous invite à aller les lire car cela reste intéressant.
La première dont tout le monde voit dès la première lecture c'est le symbole de l’obéissance. Ariel doit obéir à son père qui est clairement représenté comme le patriarche de la famille mais il est aussi le Roi. C'est donc une obéissance familiale et aussi politique que Ariel doit à son père. Andersen nous représente alors une Ariel qui veut s'émanciper de son père - comme tous les enfants à l'adolescence - et elle va donc désobéir à son père par l'amour qu'elle porte à son prince humain. Andersen nous présente un moment important dans un la vie d'une personne, car elle sort de l'enfance par l'acte de désobéissance. 
Deuxièmement, à l'époque -et même encore aujourd'hui- les femmes nobles étaient éduquée depuis le plus jeune âge à être belle et douce. Elle était mariée assez rapidement et surtout par mariage arrangé, donc elle ne pouvait pas choisir qui aimer. Ici, Ariel choisit qui aimer et surtout elle est prête à tout pour le vivre. La phrase de la grand-mère "il faut souffrir pour être belle" révèle une réalité sur la beauté féminine lié à des artifices qui font mal comme par exemple la poudre blanche qui était remplir de poisson ou encore l'épilation (qui est plus moderne). C'est tout le contraire à beauté masculine qui est lié à la force. Et cela reflète bien l'image de la beauté des deux sexes depuis l'antiquité. Ariel, dans ce conte, sort de l'adolescence pour aller dans le passage de l'âge adulte, et dans le conte ce passage est lié à une remonte à la suffrage alors que dans notre monde moderne les règles sont ce passage à l'adulte et la procréation et par conséquence au mariage. Pour Ariel ce passage, est un moment de liberté. 
Troisièmement le symbole de la voix. Ariel perd sa voix pour payer la sorcière. Cette voix peut être analyser différemment, la perte de l'innocence car la croyance populaire veut faire penser que l'enfant est quelqu'un d'innocent et pure et en entrant dans l'âge d'adulte il perd tout cette innocence sur le monde. La seconde analyse que certain lecteurs et écrivains ont fait c'est que la voix est lié à la perte de virginité. Et j'aime bien cette analyse car cela est vrai que chez les femmes les règles et la perte de la virginité sont liés dans la passage à l'âge d'adulte et à cette perte d'innocence de l'enfance mais surtout de pureté car la femmes devient impure par ses règles mais aussi par la perte de virginité par son mari. 

Les personnages : 

Ariel est un personnage fort dans ce conte car elle est prête à souffrir par amour car il ne faut par oublier que ses jambes lui font mal comme si mille couteau la plantaient. C'est une image fort, souffrir et tout sacrifier par amour et cette image est encore forte aujourd'hui que la femme doit se mettre de côté pour son prince charmant. Vous l'aurez comprit cette image est très problématique et pas du tout féministe car souvent c'est l'idée que la femme qui est vue comme seulement future épouse et mère qui doit sacrifier tout par amour et pour ses "futurs" enfants. 
Cependant ce qui est nouveau pour l'époque c'est le courage de Ariel et la pureté de son coeur. Elle est prête à désobéir à son père et faire un pacte avec le diable pour vivre avec les humains et être libre mais aussi elle est prête à se sacrifier et à se tuer pour ne pas tuer son amour même si le prince est un connard (qu'on se le dise). Et la pureté de son coeur lui donne accès aux filles du vent qui est une métaphore du paradis. 

La morale : 

Dans chaque conte il y a une morale, et dans la petite sirène il y en a même deux. Il y a une morale qui reflète les valeurs de l'époque de l'écrivain et une autre qui est plus contemporaine pour lui. 
La première c'est l'autre met en garde contre les enfants qui veulent aller à l'encontre de leur nature, car souvent ils le regrettent très vite. Comme Ariel qui veut être libre et aller à l'encontre de la nature de sirène et elle le regrettera en se transformant en écume de mer à sa mort.  
La deuxième c'est que toutes personne devraient avoir un coeur pure car cela est important dans une noblesse qui est souvent critiquée pour son indifférence et son hypocrisie. Dans ce conte, Ariel sera récompensée pour son coeur pure par accès aux filles du vent, c'est-à-dire après s'être transformée en écume elle ira au paradis. 

Je vous invite fortement à lire le conte original car il est très court 64 pages ou à peine une heure en audio. Personnellement j'adore lire les contes en audiobook et il est gratuit sur youtubes. Et puis si vous en avez de la version Disney où tout finit bien et que la princesse finit avec le prince, je vous invite à lire le conte. Et puis je trouve que c'est toujours bien de lire les écrits originaux. 


Lecture similaire : 
Je vous invite aussi à aller voir mon article fait sur Peter Pan j'aime bien détruire les Disney. 


                   vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés