Great Expectation, Dickens



Titre : Great Expectation
Auteur : Charles Dickens
Editions : Oxford university Press
Genre : classique
Pages : 544 pages
Prix : 8 euros 43

Résumé :


Pip est un jeune garçon rêveur et sensible. Élevé par une sœur revêche et un beau-frère d'une nature excellente mais tenu sous la coupe de cette maîtresse femme, il aime à traîner au cimetière où sont enterrés ses parents. Les pierres tombales, bien évidemment, ajoutent à l'atmosphère lugubre de l'Angleterre dépeinte par Dickens, toile de fond au récit de l'ascension sociale de Pip.
Enfant, avant même qu'un héritage inattendu éveille en lui "de grandes espérances", il voit le monde à travers le filtre étrange de son imagination qui frise parfois le surnaturel et le prédispose à la rencontre avec deux êtres qui vont transformer sa vie : un forçat évadé, figure qui reparaîtra de manière récurrente, et Miss Havisham, vieille folle qui n'a de cesse, pour venger sa jeunesse bafouée, d'exhorter Estella à briser le cœur de toute la gent masculine. C'est chez elle, dans une demeure au temps assassiné, qu'il fera l'apprentissage des bassesses de la nature humaine.


Critique :

Je vous avoue que Dickens est un auteur que j'aime car il aborde toujours des sujets que j'aime beaucoup. J'avais ma prof de littérature anglaise qui le comparait beaucoup à Zola et on va dire que dans beaucoup de leurs sujets sont similaires donc je pense que si vous aimez Zola vous aimerez beaucoup Dickens. 
Great Expectations est mon livre que je devais lire au premier semestre pendant ma troisième année. Donc c'était un livre imposé et vous devez savoir depuis le temps que vous suivez mon blog, j'ai toujours du mal avec les livres imposés. Alors ce livre se lit très facilement en anglais car il n'est pas très difficile. Est-ce que je l'ai aimé ? On va dire que c'était moyen. 
Ce livre est divisé en 3 volumes et qui suit la vie du personnage principal Pip. Et comment vous dire que Pip est vraiment, vraiment chiant tout le long du bouquin. Le premier volume, où Pip est jeune rencontre un méchant (d'ailleurs j'ai toute suite découvert son identité donc j'étais un peu déçue). C'est un gamin un peu comme Harry Potter, il est orphelin, sa soeur le bat et le maltraite. Seul Joe, son beau frère est comme un vrai père pour lui. Il a vraiment une enfance de merde, pourquoi par un grand miracle il reçoit une grosse somme d'argent et il va être éduquer pour devenir un gentleman. Et tout le reste du roman c'est Pip qui devient un bourgeois et se la pète et juge les pauvres (alors qu'il en faisait aussi parti) et bien sûr essayer de faire tout pour que Estella l'aime. 
Et je vous avoue que les personnages principaux qui est en gros Pip et Estella m'ont vraiment énervé. Pip est arrogant, qui une fois devenu riche prend la tête haute et une fois qu'il a plus personne autour de lui demande pardon à tout le monde. Bonjour l'hypocrisie. Estella, elle, a été élevée pour devenir une garce sans coeur, un peu comme Blair dans Gossip girl, elle méprise Pip car il est pauvre et elle est vraiment odieuse avec lui.  
A vrai dire le seule personnage dont j'ai vraiment aimé c'est Jo, lui a vraiment le coeur du la main et il vraiment gentil. 
Je n'ai pas aimé le deuxième et le dernier volume car je le trouvais long et sans intérêt. L'écriture est longue dans un certain moment mais ça reste tout même quelque chose beau à lire. 
Après je vous conseille de le lire car il fait parti de la culture général et que ça pourrait vous plaire tout même. Je sais que je ne l'ai pas vraiment aimé à cause des personnages que j'arrivais pas à m'identifier à eux. 

Note : 10/20
vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict



Fahrenteit 451
Pride & Prejudice

Commentaires

Articles les plus consultés