La déclaration des droits la femme et la citoyenne



Titre : La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Auteur : Olympe de Gouges
Edition : Folio
Genre : Essai
Pages : 112 pages
Prix : 2€

Résumé :

«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?»

Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Critique :

Bon je vais pas y aller par quatre chemin, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé ce livre.
Dans cet essai elle met ses idées sur le papier, ce qu'elle pense de la révolution française. Elle dénonce que les femmes ont été exclues de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle dénonce l'esclavage et elle veut l'abolir. Et c'est d'ailleurs à cause de ses idée révolutionnaires qu'elle se fit guillotiner.
Cela faisait un moment que je voulais le lire depuis que je l'ai découvert pendant le fémini book et je l'ai eu à mon anniversaire. Je l'ai lu vraiment rapidement en deux jours s'étaient fini enfin si vous ne faites pas des recherches à côté car perso, les recherches je les ai faites après ma lecture.
Pourquoi je l'ai aimé : et bien premièrement pour les idées ! Il faut savoir que elle était très avancé pour son époque et cela choquer. Elle était fermement pour l'égalité de tout.e.s les hommes et femmes (noir.e.s et blanc.he.s). Elle était opposée à Robespierre. Et d'ailleurs c'est aussi à cause de ça qu'elle perdra la tête.
Je pense que chaque féministe devrait le lire car Olympe de Gouges pose les bases du féministe qui devrait être pour toutes les femmes de tous les milieu sociaux. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'aime beaucoup les idées de ce livre et je trouve que c'est un développement qui peut élargir sur d'autres romans féministes.
Bon je ne vais vraiment tourner autour du pot, je vous conseille vraiment ce lire surtout qu'il est très court dont ça se lit très rapidement. Le style est parfois lourd mais je pense que c'est parce que c'est une autrice du 18ème siècle.


Note : 18/20
                      vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 



Nous les filles de nulle part
Les culottées



Commentaires

Articles les plus consultés