un classique une discusion

les hauts de Hurlevent




Bonjour tout le monde, 


     Aujourd'hui je vous présente un article que j'avais déjà fait depuis un long moment. C'est de vous présenter un de mes classiques préférés. La dernière fois je vous avais présenté Les quatre filles du Docteur March. Et je dois l'avouer j'avais aimé vous présenter ce genre d'article car j'essaye de le faire bien plus complet que mes critiques où je vous présente seulement pourquoi j'ai aimé tel ou tel livre. 
       Alors je vous présente un livre que adore et je crois que c'est vraiment mon classique anglais préféré et que je conseille tellement car pour moi il est juste parfait. Je vous parle bien sur de Les Hauts de Hurlevent par Emily Brontë. 


autrice :


Emily est née en Angleterre dans une grande famille de six enfants. Son père est pasteur donc la jeune femme a vécu dans une vie religieuse. Dans cette famille, l'écriture est très importante, en effet la jeune femme n'est pas la seule écrivaine de sa famille, ses soeurs et son frère aussi. Son frère est un poète et ses soeurs vous les connaissait peu être Charlotte Brontë autrice de Jane Eyre ou Anne Brontë qui a fait plusieurs romans et poèmes. Cette petite tribu d'écrivains, déjà dès petits, ils avaient une imagination débordante, ils avaient créé une monde imaginaire remplie d'histoires.
Comme je l'ai déjà dit Emily, a grandit dans une famille très religieuse d'ailleurs on le voit très bien dans son oeuvre. La jeune femme se sentit oppresser dans cette vie et se alla souvent se ressourcer dans la nature. Et je vous parle de ça car ce sont tout même deux thèmes qu'on retrouve, la nature en tant que Dieu et la maison comme une église qui accueille Dieu les bras ouvert. 
    Emily n'a eu le temps de faire un livre et un recueil de poème car elle est morte d'une tuberculose à trente ans.   

l'époque ou contexte historique :

Alors il faut savoir que Emily a écrit durant l'époque Victorienne. C'est-à-dire, durant l'époque où la reine Victoria était au trône de 1837 à 1901, oui elle a eu un très long reine. Les auteurs célèbres durant cette époque sont par exemple Dickens ou George Eliot. Et quand Emily sortit son roman et bien il fit un gros scandale. En effet son roman parle d'inceste, Heathcliff et Catherine sont frère et soeur et sont amoureux. De plus à l'époque c'était très mal vu à l'époque que deux personnes ne faisant pas parti de la même classe social sortent ensemble. Donc vous voyez maintenant pourquoi cela fait scandale. 

Petite fun fact sur Brontë : Emily détestait Jane Austen, elle l'a trouvée ennuyante et ses bouquins n'étaient pas plaisant à lire. Cette anecdote m'a toujours fait rire car j'aime bien les deux autrices. 


Présentation du bouquin : 

résumé

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

prix : 8 euros en librairie mais vous pouvez le trouver sans aucun soucis à 2 euros 

thèmes abordé : 

    Sous ses airs de roman d'amour, Les Hauts de Hurlevent nous présent un amour qui détruit, un amour toxique que l'autrice nous fait bien comprendre.
    On comprend très vite que leur amour ne sera pas possible car premièrement ils sont frère et soeur. Deuxièmement ils ne viennent pas du même niveau social et enfin on sait qu'ils ne finiront pas ensemble car, on sent l'ambiance qui est pressante qui est signe de mauvais présage. 
   Catherine est détruite par l'amour qu'elle porte pour Heathcliff, elle en deviendra folle de jalousie mais surtout sénile. Et la scène qui l'illustre très bien c'est quand Nelly devra forcer Catherine à laisser la fenêtre fermée car elle était malade. Catherine est entrée dans une dépression qui la poussait à la folie tellement qu'elle ne peut pas vivre sans Heathcliff mais elle le sait qu'elle ne pourra jamais vivre avec lui non plus. 
    Heathcliff lui c'est différent. L'amour qui porte pour Catherine est passionnel, il est prêt à tout pour l'avoir et quand cette dernière se marie il se sentira trahit. Et il commencera à préparer sa vengeance envers Catherine mais surtout tout le monde. Heathcliff vivait que pour Catherine et comme il ne pouvait pas l'avoir si deviendra amer et sera prêt à tous pour réussir ça sa vengeance. 
    L'amour est un thème mais on le lie souvent à la vengeance et surtout à la folie. 

     Comme beaucoup de livres dans la littérature anglaise, l'autrice dénonce les problèmes de classes sociales et la hiérarchie entre elles. Comme je l'ai dis plus haut, dans l'époque victorienne ce n'était pas bien vu de sortir avec quelqu'un qui ne venait pas de la même classe que vous. Et bien évidement ici Heathcliff n'est pas anglais, il vient des gens du voyage et deuxièmement il n'appartient pas à la "gentry" anglaise même si part son adoption il en fera parti. 
     Catherine sait qu'elle doit se marier avec quelqu'un de sa classe et elle le fera en laissant Heathcliff de côté. Et d'ailleurs ce mariage sera la clef de la vengeance de ce dernier. 
     On parlera aussi des dettes par le frère de Catherine qui perdra tout à la mort de sa femme à cause de la boisson et du jeux. 

    L'aspect gothique est un peu partout dans le bouquin. Dès les premières pages la description du manoir et surtout l'arrivée de Mr Lockwood et surtout la première nuit qu'il passera dans une des chambre du manoir. En effet, cette nuit là,  le fantôme de Catherine fera son apparition avec la fameuse phrase "let me in" en gros "laisse-moi entrez". 
     De plus les phénomènes naturels (tempête, pluie, vent) renforcera l'aspect lugubre du roman. Et je vous jure que vous pouvez le lire sans soucis le soir d'Halloween vous rentrez dans l'ambiance du bouquin. 

pourquoi le lire : 




       Premièrement je dirai pour la culture générale. Je sais que je parle beaucoup de ce livre mais bon quand on a un coup de coeur pour un bouquin on en parle tout le temps. C'est un des classiques anglais et pourtant je trouve que les profs de littérature n'en parlent pas assez. J'ai découvert ce roman grâce à une amie qui m'en a parlé car elle l'avait vu en littérature comparé. Et sinon mon prof de littérature anglaise en a très vite parlé pendant un cours sinon pas un mot. 
     Je vous le conseille aussi parce que cela change de Jane Austen et Dickens. J'aime beaucoup Orgueil et Préjugé cependant après avoir lu Les hauts de Hurlevent  j'ai eu un gros coup coeur littéraire encore plus intense que j'avais eu pour Orgueil et Préjugés. Et je vous jure ça change. 
       Et puis si vous aimez les séries telles que Gossip Girl ou You je pense que ce livre est vraiment fait pour vous. Je m'explique il y a un gros secret de famille et un mec qui est prêt à tout pour récupérer son être aimé et bien voilà vous avez un petit mixe des deux séries. 


        En conclusion, je dirais que ce livre est parfait (bien sûr à mes yeux). Je dois vous dire que le livre est un peu long au début et il faut dépasser une bonne centaines de pages pour vraiment que l'histoire avance. Le style de Emily Brontë est juste sublime, les descriptions sont magnifiques, elle arrive tellement à décrire le vent et les tempêtes que c'est juste magnifique. Les personnages sont parfaits on les hait comme on les adore. Ils ne sont pas gentils ou méchants, ils sont les deux à la fois. Ils sont humains. Sérieusement je vous le conseille fortement. 

                 vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 


Un classique, une discussion 
Top 5 de mes romans préférés

Commentaires

Articles les plus consultés