stop sur un genre littéraire



Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je vous propose un article un peu spécial qui me trottait de le faire depuis longtemps maintenant. Je voulais vous présenter un article consacré à un genre littéraire en particulier. Et si vous avez vu sur mes réseaux sociaux, je voulais vous parler de la littérature de jeunesse.
Oui, cette partie de la littérature qui est un peu mal aimé ou mise de côté selon certaines personnes. Je lis beaucoup ce genre car je trouve souvent des pépites et je m'amuse encore à en lire. Pourtant il y a pas mal de préjugés et de remarques que j'ai pu entendre ou lire sur certaine presses littéraires. On m'a souvent dit "c'est des livres pour enfant" ou "ouais enfin essaye de lire des vrais livres et on en reparle". Et donc je vous ai demandé ce que vous en pensez sur Instagram et Facebook. Beaucoup de personne mon répondu à 72% qu'ils lisaient encore de la littérature jeunesse et environ une à deux fois dans l'année pour la majorité sinon un quart en lit régulièrement. Et question préjugé, l'argument "c'est pour les enfants" ressort en premier.
Alors qu'est-ce-que c'est la littérature jeunesse vraiment ? Et bien il n'y a pas de vrai définition car comme le dit très bien la chaîne Pilalire ce genre ne se définie pas comme les autres c'est-à-dire non par son contenu mais par son destinataire dont son publique. Par exemple le policier est définie par son contenu : il y aura à peu près les mêmes shémas dans chaque livre. Un crime, un.e accusé.e et un.e enquêteur.trice cependant la littérature jeunesse est définie par le fait qu'elle est adressée pour les enfant de 0 à 18 ans (environ même si l'âge est subjectif).
C'est dont dans l'esprit commun qu'il y a une littérature dite pour adulte et une pour enfant mais dans les faits est-ce vrai ? Et bien si on prend la définie en soit, oui. La littérature pour adulte aussi vaste qu'elle soit, n'est pas réservée aux enfants pourquoi parce qu'elle pourrait être considérée trop vulgaire ou trop difficile pour le publique jeune. Pourtant dans la littérature enfant il y a quelque chose de particulier qui est le double lecteur. Le livre doit plaire aussi bien aux enfants qui sont les premiers lecteurs mais aussi à l'adulte qui est souvent par le moyen que l'enfant découvre ce livre (pour plus information sur ce sujet je vous invite à lire mes sources il y a des articles et des podcasts qui en parlent bien mieux que moi).

Pour vous expliquez pourquoi j'adore la littérature jeunesse je vais vous mettre les préjugés que vous m'avez dit ou que j'ai entendu :

Préjugé n°1 : c'est que pour les enfants



Comme je l'ai dit plus tôt, oui le premier public est les enfants. Donc souvent quand l'auteur écrit un livre et il sait vers quel publique l'orienté donc si il veut écrit de la littérature jeunesse et bien il va faire tout pour respecter ce souhait et aussi la loi. Car oui en France nous avons une loi qui encadre la littérature jeunesse enfin de préserver nos enfants (c'est-à-dire par exemple par trop de cruauté).

Et pourtant si on prend certains livres, comme le Seigneur des anneaux. L'auteur le destinait en premier lieu pour les adultes et quelque années plus tard si vous allez en librairie vous allez le trouver dans le rayon jeunesse avec une maison d'édition jeunesse. Et je ne parle même pas des livres classique qu'on fait lire au adolescent comme les pièces de théâtre de Molière, les livres de Jules Vernes. Donc non ce n'est pas que pour les enfants.

préjugé n°2 : il y a que des livres avec des images 



Oui si vous prenez la tranches d'âge des tout petits ou même l'album en soit. La littérature jeunesse est destinée à un public de 0 à 18 ans donc avec plusieurs tranches d'âges. On a souvent la première où l'enfant ne lit pas tout seul donc c'est l'adulte qui lui lit l'histoire avec des album (par exemple). Après on a la tranche où l'enfant lit par soit même mais il n'est pas encore tout à fait à l'aise avec la lecture donc l'adulte sera là si besoin et souvent les livres seront très courts avec des écritures mais pas trop long et quelque images. Et puis nous avons la tranche où les enfants savent et peuvent lire tout seul donc souvent les livres n'ont pas d'image à l'intérieur mais restent assez court et plus on arrive dans la tranche 16-18 ans plus les livres seront gros comme par exemple la saga la passe miroir où les livres font 500 pages et il n'y a pas d'image à l'intérieur.

Et puis petite remarque si vous lisez un roman graphique pour adulte, par définition il aura des images à l'intérieur comme la bande dessinée.


préjugé n°3 : c'est mal écrit 



Oui j'avoue et je suis la première à le dire souvent ces livres sont mal écrit et pourtant j'ai lu des albums pour les enfants que j'ai gardé qu'ils sont tellement bien écrit. Il y a des albums qui s'amuse sur les sons comme par exemple nous allons retrouver plein d'allitération en /s/ car le personnage principal est un serpent. Et c'est tout à un art poétique. Ou encore nous allons avoir des oeuvres qui s'amuse sur la narration pour refléter la musique qui l'encadre comme par exemple Pierre et le Loup.

Et puis osez-moi me dire que Alice au pays des merveilles est mal écrit ! Il fait parti des classique de la littérature anglaise et pourtant il est bien dans la littérature de jeunesse.


préjugé n°4 : les thèmes abordés sont pas assez contemporains. 




Et bien là je ne peux pas dire que vous avez raison. Je trouve plus d'histoire dans la littérature jeunesse qui abordent ces fameux sujets d'actualités que dans la littérature pour adulte. Par exemple l'harcèlement scolaires avec des livres comme 13 reason why qui parle aussi bien d'harcèlement scolaire, de viol et de suicide (même si le livre est largement plus soft de la série). Ou alors de féministe avec les filles de nulle part qui aborde l'harcèlement de rue, le consentement, le viol et c'est quoi être victime de viol mais surtout de être une femme ou future femme dans un monde patriarcale. Et puis il y a des livres qui aborde la question LGBTQ+ avec Love Simon et si vous voulez plus de livre avec des histoires non hétéro-centré et bien je vous invite à aller sur la chaine YouTube de Cordélia qui en parle bien mieux que moi.

Et j'en passe dans la littérature jeunesse on trouve aussi d'autres thèmes bien plus d'actualités comme avec The Hate u give qui parle du racisme et de la violence policière au Etat-Unis.
Donc vous voyez les thèmes sont variés et très contemporains.

Préjugé n°5 : Enfin la vrai littérature est tout même plus variée


Et bien là aussi je ne suis pas d'accord. La littérature jeunesse est vaste et comportent tellement de sous-genre. Nous avons bien sûr la bite-litt avec les vampires comme Twilight, Le journal d'un vampire (les sagas de mon adolescence en général et je suis sûre que ce sont les votre aussi). Mais nous avons de la SF, du policier, du thriller, de la romance, des essais, des documentaires, de la bande dessinée, des poèmes. Tous les genres de la littérature pour adultes sont trouvent dans la littérature jeunesse.

Et mon avis ? : 

J'aime beaucoup la littérature de jeunesse car premièrement c'est grâce à elle que j'ai commencé à lire oui car si j'adore lire maintenant je remercierai jamais assez la saga Twilight et le journal d'un vampire. Et puis je vous avoue parfois je préfère largement lire un livre de jeunesse car dans certain livre pour adulte comme la littérature blanche je trouve que les auteurs ne prennent pas de risque ou se prennent trop au sérieux dans leur bouquin et cela m'agace et me pousse à ne pas finir mon livre. Et sérieusement je n'ai pas honte de livre ce genre car cela me replonge dans l'enfance comme par exemple avec les contes.
La littérature de jeunesse a formé l'adulte que je suis maintenant et continue à me former et souvent me pousse à faire des recherches encore plus avancées dans certains sujets. J'achète beaucoup de livre pour offrir ou je conseille beaucoup de livre aux genre autour de moi et souvent c'est de la littérature jeunesse. Bien sûr, je suis quelqu'un qui lit de tout mais si je regarde ma bibliothèque je verrai au moins 80% de livre de ce genre.
Je vous conseille vraiment d'essayer car il y a plein de pépites qui sont boudées par les adultes car ils ont le préjugé que ce sont des livres pour enfants alors que pas tous et souvent ils sont mal renseignés sur la littérature de jeunesse.

Mes petits conseilles  pour offrir ou juste pour vous :

- La saga Harry Potter bien sûr car c'est souvent le premier livre qu'un enfant à lu et à aimer la lecture.
- Les filles de nulle part si vous avez un.e adolescent.e offrez le lui car comme je vous ai dit ça aborde les thèmes du consentement, du viol et de l'harcèlement de rue.
- Les contes avec un petit coup de coeur pour Peter Pan et Alice au pays des merveilles. Ce sont des classiques et je pense que tous lecteurs devraient les livres même si on est jeune.

mes sources car je ne suis pas Wikipédia  :


podcast :

               vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict

ciné critique : The lion king
série review : chilling adventures of Sabrina

Commentaires

Articles les plus consultés