Semaine thématique : Jour 3

The handmaid's tale, Magaret Atwood



Bonjour tout le monde, 

Nous allons parler aujourd'hui d'un roman qui me tient à coeur. Premièrement il a accompagné mes deux années de licence et deuxième cela a été un vrai coup de coeur pour moi. Oui, vous vous en doutez, nous allons parler de The Handmaid's tale de Magaret Atwood.
The handmaid's tale est un roman dystopique qui se passe après les années 80 dans un futur proche. L'état de Massachusetts a été remplacé par un régime totalitaire du nom de la république de Gilead. Dans cette république les femmes n'ont aucun droit par exemple : elles n'ont pas le droit de lire, écrire ou avoir le droit sur leur corps. Et quand je dis les femmes, je précise blanches car dans ce roman les personnes de couleur ne sont pas admissent et sont expulsées. 
Tout au long du roman nous allons suivre, Offred qui est une servante et a pour but ultime de porter un enfant pour une autre famille. 


 En quoi il est féministe ? 


Atwood précise que sont livre n'est pas féministe. Et bien je ne suis pas d'accord avec elle. Oui son livre reflète les danger d'un état totalitaire et démontre que les premières victimes sont les femmes et les personnes racisées. Son roman est aussi une mise en garde contre le réchauffement climatique. 
Atwood a raison, il n'est pas que féministe et le qualifié de tel quel serait une erreur. Cependant oublié ce thème en serait une aussi. Atwood rappelle les droits fondamentaux des femmes par exemple : l'avortement, l'accès à la connaissance, le droit de vote, le droit de choisir d'avoir un enfant ou non. Tous ses droits que nous avons acquis car nos ancêtres se sont battus pour les avoir. 
Voilà en quoi il est féministe ! C'est une bonne dose de rappelle que certaine femme devrait lire car elles l'oublie un peu trop vite que nos droits pourraient disparaître très rapidement. 

Pourquoi le lire ? 


Quand je vois que les insultes envers les femmes augmentent, que les pays remettent en contre le droit à l'avortement et surtout quand je vois que les femmes se proclament : je ne suis pas féministe. J'ai envie de leur donner ce bouquin afin qu'elles comprennent que le mot féministe n'est pas un gros mot et notre combat n'est pas une cause perdue.
Je rappelle pour ces femmes là, que je ne pense pas qu'elles voudraient retourner à l'époque où sans hommes les femmes ne pouvaient pas vivre car elles pouvaient pas avoir un compte en banque, aller travailler et ni faire des études. Je ne pense pas que ces femmes souhaitent vivre dans ce genre de roman. 
Alors quand elles osent dire que les féministes sont chiante et il y a d'autre cause à défendre et bien pour moi elles sont d'accord avec les idée machistes. 

                 vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés