zone one



Titre : Zone One 
Auteur :  Colson Whitehead 
Edition :  Vintage
Genre :  science-fiction
Pages : 259 pages
Prix :  7 euros 

Résumé :

La Dernière Nuit a eu lieu. Le fléau s'est répandu. Et dans le désert du monde d'après, les rares humains survivants luttent au jour le jour pour échapper aux zombs, ces morts-vivants cannibales et contagieux. Pourtant, l'espoir commence à renaître. Dans la Zone 1, tout en bas de Manhattan, Mark Spitz et ses camarades ratisseurs éliminent les zombs traînards, première étape d'une patiente entreprise de reconquête. Mais la victoire est-elle seulement possible ? Et pour reconstruire quel monde ? Les personnages sont hantés par le passé, ou inversement refoulent le souvenir du cauchemar et des êtres perdus. Mais avant d'en être réduits à survivre, avaient-ils vraiment vécu ? Mark Spitz se sent fait pour ce chaos absurde grâce à sa médiocrité même, et éprouve une étrange empathie pour les traînards. Et parfois, il lui vient à l'esprit la pensée interdite... Colson Whitehead offre ici un authentique et palpitant conte de terreur, dont la noirceur et la tension permanente sont accentuées par un humour macabre et sardonique, et une invention verbale exceptionnelle, faite d'argot militaire, d'euphémismes officiels, d'images audacieuses pour rendre compte de l'impensable, donner une forme au pire. Mais ce tableau d'apocalypse, cette fable aux multiples interprétations est aussi une méditation sur ce qui fonde l'humanité. En vrai moraliste, Whitehead pose ici plus crûment que jamais la même question lancinante : que faisons-nous de nos vies ? Et la démesure de l'horreur confère à cette représentation un lyrisme endeuillé, une gravité et une puissance proprement visionnaires.
(source Livraddict)

Critique :

Par où commencer ? Zone one est un livre composé de trois gros chapitres. L'histoire se passe sur trois jours donc un chapitre correspond à un jour. Durant l'histoire nous suivons Mark Spitz qui travaille pour le gouvernement de Buffalo, il nettoie les zones infectées par des zombies. 
J'ai dû lire ce livre pour la fac et mon cours de littérature contemporaine et comment vous dire ? J'ai détesté ce livre ! L'histoire est lente, trop lente. Rien ne se passe durant les deux cents pages. Le narrateur qui est le personnages principales parle tout le long de l'histoire de son passé et de son présent sans vraiment de transition. On se perd rapidement dans l'histoire et on ne sait pas vraiment ce qui se passe. 
Les personnages sont facilement oubliables dans un sense qui ne se démarquent pas de l'un ou de l'autre. Il y a trois personnages principaux on peut dire : Mark, Gary et Catheleen. Ils font parti de la même équipe qui nettoie la zone one. Gary est le mec un peu gros dure, Catheleen est un personnage féminin parmi tant d'autre et Mark est le narrateur mais on connait peu de chose sur lui. Les autres personnages qu'on peut mettre dans la liste des personnages sont les zombies. Dans ce livre il y a deux sortes de zombie car pourquoi pas. Les zombie dit "normaux" et les autres zombies qui sont bloqués dans un présent permanent. 
Sérieusement, heureusement que j'avais le cours de ma prof de littérature car elle a rendu le livre un peu plus intéressant. Car oui, je n'ai absolument pas aimé ce livre. Déjà je ne suis pas très fan des histoires de zombie mais alors avec ce livre ça ne m'a pas fait changé d'avis. 
Et je crois que se sera le seul livre que je ne vous conseille pas. D'habitude même avec un livre que je n'ai pas aimé je dis peu être vous allez aimer, car ce n'est pas parce que ce n'est pas mon style que ce n'est pas un bijoux pour vous. Mais alors là, non sérieusement si vous voulez une histoire de zombie aller lire ou regarder the walking dead, ne perdez pas votre temps avec ce livre. 
En conclusion, je dirai que je me suis beaucoup ennuyée dans ce livre. Une histoire trop lente, trop ennuyante à mon goût. J'ai faillit abandonner à plusieurs reprises sérieusement si je n'avais pas été obligée de le lire je l'aurais arrêter à la page 50. Je suis met tout même 3/20 parce que il y a un point pour l'auteur car il a dû passer du temps à écrire ce roman. Un autre point parce que je l'ai fini tout même et un autre parce que je trouvais la couverture assez jolie, j'aime bien les livres bleus. 

Note : 3/20
                      vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict

Cinder, tome 1
Fahrenteit 451

Commentaires

Articles les plus consultés