Je décide de vider ma PAL



Bonjour tout le monde,

Je vous fais un petit article pour vous parler de quelque chose qui m'angoisse. Ma PAL ! Pour ceux et celle qui ne savent pas ce que ça veut dire le mot PAL cela veut juste dire :  pile à lire. Et je vous dis en ce moment depuis qu'elle grandit grandit, devient énorme et que je n'ai plus de place pour stocker tout ces nouveaux livres; elle angoisse.
Et donc j'ai décidé de prendre ce problème au sérieux et de vider cette pal ! J'ai 82 livres en tout sachant que l'année dernière j'en avais seulement 60. Cependant depuis que j'ai découvert que c'était possible de vendre et acheter des livres sur Vinted et bien je n'arrête pas d'en acheter (mon compte Vinted si vous voulez est ici : unicorndi).
J'ai décidé de vous présenter mes astuces pour vider vos PAL qui peuvent vous angoisser aussi.

Premier conseil : faire des challenges lectures

Justement depuis un moment sur mon blog je fais énormément de challenges lectures comme the 4 houses challenge ou Outlander Reading challenge car je veux vider cette fameuse PAL. Je ne valide jamais mes challenges lectures (oui je le confirme), cependant même si j'arrive à lire 4 livres dans un challenge je suis contente car ça vide un peu.
Prenez les challenges qui vous intéresse et faites-les c'est drôle en plus il y a pas mal de monde et on parle bien tous ensemble. 

Deuxième conseil : lire un peu plus mais intelligemment

Je sais que si vous êtes un "petit" lecteur, ce qui est pour moi un terme un peu bête car chacun lit autant et à la vitesse qu'il veut. Cependant le petit conseil que je peux vous donner pour ça c'est de lire un cota de page par jour, c'est un sort de petit challenge. Personnellement je suis pas régulière il y a des jours je vais lire un livre de 1000 pages en un jour et il y a des jours je vais lire une ligne ou deux. C'est pour ça depuis quelques semaines je m'impose un nombre de pages par jour ça peut être 10 comme 100 pages par jours c'est comme vous voulez. Déjà si vous choisissez de lire 100 pages par jour et bien un livre de 300 pages vous le finirait en trois jours. Et donc vous lirez plus de lire et vous ferez baisser cette pal. 

Troisième conseil : Faire le challenge 0 achat

Je vous avoue pour moi c'est un vrai challenge car depuis que je vous l'expliquais plus haut je fais que acheter des bouquins. Je vends mes livres sur Vinted et mon soucis c'est que j'en achète plus que je ne vends. Mais je l'ai dis au moins de Septembre je n'achète aucun livre jusqu'à Noel car entre nous la période de Noel est la période où j'achète trop lire car je me fais des cadeau de Noel pour moi et je m'achète plein de livre pareil au mois d'aout où c'est mon anniversaire.
Mettez vous un temps par exemple un mois de challenge où vous n'achetez pas de livre, vous n'emprunter pas de livre et vous videz votre pal.

Quatrième conseil : Lire les livre que vous avez presque oublier.

Si si vous savez les livres que vous avez acheté il y a un ou trois ans. Ils sont là, ils prennent la poussière et vous appellent en criant "lit moi, si te plait tu m'as oublié". Je vous conseille de prendre vos plus vieux livre de votre pal et de les lire. Car premièrement si vous les avez acheté c'est pour une raison et deuxièmement ça vide votre bibliothèque et vous aurez plus envie de lire de nouveauté (enfin ça c'est plus pour moi mais ça peut fonctionner sur vous).

Cinquième conseil and the last one : Faites ce que vous voulez !

J'ai eu la même discussion avec mon amie quand on parlait du fait qu'on a trop de livres à lire et qu'on se sentait limite obliger d'acheter un livre pour le lire mais entre nous vous n'en avez pas envie donc il reste dans votre pal pendant des années (oui, je vis ça avec tous les classiques que j'ai peur de lire car je me sens pas légitime pour le lire). Sérieusement lisez ce que vous voulez si vous voulez les garder pendant des années et bien gardez-les et ne vider pas votre pal. La lecture est un plaisir si elle devient une obligation comme à l'école ce n'est pas la peine et personne n'aimerait lire.

Voilà mes conseils mais sérieusement ne vous prenez pas la tête avec votre pal. Il y a une autre chose qui me clame c'est quand je change de place mes livres de ma pal j'ai l'impression d'avoir de nouveau livres peu être ça peut vous aider à vous relaxer par rapport à votre PAL. 
Je pense que je vous ferais un petit bilan assez souvent et vous dire mes plans de lecture, ceux qui sont enfin sortis de ma pal et si (je me connais), il y a des petits nouveaux dans ma PAL. 

              vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict

Stop sur un genre : la littérature de jeunesse
critique : beautiful bitch


Commentaires

Articles les plus consultés